Alterner les entraînements de course et de natation
C’est d’ailleurs le principe de l’entraînement croisé, bénéfique à tous les sportifs. Et surtout à ceux qui aiment fouler le bitume ou enchaîner les longueurs. Tout simplement parce que course à pied et natation sont particulièrement complémentaires.
Allier les deux, c’est une bonne idée pour progresser, pour de nombreuses raisons : améliorer vos capacités respiratoires, avoir une musculature plus harmonieuse, et bien d’autres encore.
Deux possibilités pour débuter : remplacer un entraînement de course par une séance de natation ou intégrer un ou deux entraînements de nage à votre planning. Le choix dépend principalement de vos objectifs et de votre condition physique.
Première possibilité : plus de nage et moins de course. Vos articulations vous font souffrir. Vous subissez un peu de fatigue, musculaire ou autre. Mieux vaut peut-être échanger quelques foulées contre quelques longueurs. Et vous jeter dans le grand bain pour une séance de récupération active, entre deux sorties running, par exemple.
Bon à savoir : la natation est excellente pour la récupération active. Elle permet aux articulations de se reposer et c’est important ! Vous le savez sans doute, c’est un sport porté : quand vous nagez, 90% de votre corps est porté par l’eau. C’est d’ailleurs l’une des grandes différences avec la course à pied.
Seconde possibilité : plus de séances hebdomadaires. Tout va bien pour vos articulations. Vous êtes en forme et vous avez envie de progresser. À vous les séances supplémentaires, sans diminuer les entraînements running. Une autre option : réduire la longueur de certaines sorties running au profit d’un peu de nage. La meilleure solution pour un programme adapté, c’est d’en parler avec un coach.
Évidemment, la course à pied est tout aussi bénéfique à la natation. Mais, elle n’a pas le même impact. Si vous êtes un nageur ou une nageuse et que vous avez envie d’introduire un peu de course dans vos entraînements, je vous invite à vous équiper d’une paire de chaussures bien adaptée à votre morphologie. Parce qu’en course, c’est vous qui portez votre poids, pas l’eau. C’est mieux de le savoir.