Bien s'échauffer avant de marcher
Même si a priori ce sont nos jambes qui travaillent le plus lors d’une séance de marche, d’autres parties de notre corps sont également sollicitées. Pour éviter raideur et contractures, voici quelques exercices d’échauffement bienvenus avant de marcher :
· Échauffer son dos : d’abord, veillez à adopter la bonne posture : vos pieds doivent être écartés de manière à être alignés avec vos épaules et vos abdominaux contractés pour bien maintenir la zone lombaire. Ensuite, sans bouger le bassin, faites des cercles de plus en plus grands avec votre buste, dans un sens puis dans l’autre. Pensez à garder le dos bien droit pendant tout l’exercice et surtout ne forcez pas !
· Échauffer son bassin : commencez l’échauffement dans la même position que précédemment, et faites ensuite de petits cercles avec votre bassin, dans un sens, puis dans l’autre. L’idée, c’est de ne bouger que le bassin, pas le buste, un peu comme si vous faisiez du hula hoop sans cerceau !
· Échauffer ses bras et ses hanches : commencez l’échauffement dans la même position que précédemment. Levez les bras droit devant vous, les mains à hauteur d’épaule. Deux options s’offrent ensuite à vous : balancez vos bras d’avant en arrière, le long de votre corps, tout en gardant les pieds solidement ancrés au sol. Ou alors, tournez votre buste à droite et à gauche en gardant vos bras tendus devant vous.
· Échauffer ses jambiers antérieurs et les releveurs des pieds : pour travailler la mobilité de la cheville et éviter les raideurs dans le pied. Mettez-vous debout, sur les talons, la pointe des pieds bien relevée pour contracter au maximum vos muscles. Vous pouvez faire cet exercice en statique, ou en mouvement, en faisant des petits pas. Soulagez ensuite vos muscles en vous mettant sur la pointe des pieds et en étirant tout votre corps.
· Échauffer ses chevilles : stabilisez-vous sur un pied. Faites des ronds avec votre pied libre, dans un sens puis dans l’autre. Veillez à bien relever la pointe de votre pied au moment du passage vers le haut pour échauffer le tendon d’Achille. Faites la même chose pour l’autre pied !