Les bases du taekwondo
Le taekwondo est un art martial basé majoritairement sur la percussion (contrairement à la préhension), où vous apprendrez des techniques de coups de poing, mais surtout de coups de pied.
Pendant un cours de taekwondo, la pratique de poomsés (forme, combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires) et de combat contre un partenaire vous aident à perfectionner vos techniques. Le taekwondo, c’est s’engager à apprendre les techniques de base, les pas combats (combat conventionnel entre un attaquant et un défenseur) et les techniques de self-défense.
Deux formes principales se dessinent en compétition : le combat et la technique.
Le taekwondo sous sa forme la plus connue, le combat, est une discipline olympique depuis 2000. Il nécessite le port de protections adéquates. Les coups sont autorisés uniquement au-dessus de la ceinture et les points qu’un combattant accumule sont alloués en fonction du niveau de difficulté de la technique (coup de poing, coup de pied ou coup de pied retourné) et du niveau (plastron ou tête).
La compétition technique en taekwondo est quant à elle basée sur de la performance individuelle de poomsés réalisés devant un jury. Une notation maximum de 10 points est attribuée à la fin par les juges, en fonction de la précision des techniques et de la performance donnée (vitesse, rythme, puissance, …).