Comment le yoga peut-il aider à réduire le stress et les maladies mentales ?
Le stress est à l’origine de nombreuses maladies affectant l’esprit ou le corps : dépression, troubles digestifs, maladies cardiovasculaires, problèmes dermatologiques, etc. Il est donc primordial de prendre soin de son mental pour prévenir ces maladies. Le yoga est un allié de choix puisque comme le rappelle notre expert Tom Philippe, la pratique du yoga réunit un certain nombre d’aspects visant à apaiser le mental et à aiguiser son attention :
> porter son attention sur sa respiration ;
> se placer dans une posture (asanas) et en respecter l’alignement ;
> diriger son regard au bon endroit.
Tom précise : "plus vous êtes avancé dans votre pratique du yoga, plus il vous est naturel d’effectuer des exercices et plus vous devez ajouter des éléments pour développer votre capacité de concentration : compter chaque inspiration et expiration, utiliser des techniques de respiration (pranayama) et bien sûr, inclure une phase de méditation".
Concrètement, la combinaison de ces exercices permet de baisser le taux de cortisol - l’hormone du stress physique et émotionnel, dans le corps, favorisant ainsi la bonne humeur et la qualité du sommeil.
Le yoga permet également de s’ancrer dans le moment présent, notamment par le biais de la méditation pleine conscience : “Le yoga peut aider contre la dépression (qui consiste à ressasser le passé) et l’anxiété (qui anticipe le futur) puisqu’il permet de se reconnecter au moment présent et de se déconnecter de ses peurs.”, nous explique Tom.
Vous vous demandez s’il existe un type de yoga plus favorable à la réduction du stress et de l’anxiété ? Tous les yogas vous aideront à atteindre un sentiment de bien-être. Toutefois, certaines pratiques sont particulièrement adaptées :
> le yin yoga : yoga basé sur la relaxation lors duquel on fait des étirements longs et profonds tout en méditant ;
> le hatha yoga : pratique pendant laquelle on se concentre sur la respiration et on prend le temps de s’installer dans la posture ;
> le restorative yoga : forme de yoga particulièrement douce pour laquelle on s’accompagne de coussins et de couvertures Kimjaly I Decathlon pour être installé confortablement.