Exercices pour les débutants
🐴 À cheval :
• Enlever les étriers au pas : Testez votre équilibre sur un cheval de confiance. Enlevez vos pieds des étriers et explorez de nouvelles positions : tenue en équilibre, déchausser et rechausser, levée de genoux...
• Le pédalo : Cet exercice se fait d'abord à l'arrêt ou au pas. Levez vos jambes l'une après l'autre en faisant des cercles, comme si vous étiez sur un pédalo. Une fois que vous êtes à l'aise avec cette exercice, vous pouvez vous entraîner à le faire au trot : restez bien concentré.e, sinon vous risquez de perdre l'équilibre et de tomber.
• Le trot en équilibre : Pour cet exercice, il faudra garder les étriers (cavaliers expérimentés, vous pouvez les déchausser !). L'objectif est de se tenir debout, droit, en équilibre. La haut du corps et le bas doivent être alignés. Prenez appui sur vos cuisses et mollets pour un équilibre léger et stable. Vous pouvez réaliser l'exercice de la manière qui suit : les longueurs de manège ou carrière debout, et retour au trot enlevé sur les largeurs)
🏡 À la maison :
Améliorer votre position à cheval sans cheval... c'est possible ! L'équitation, c'est un sport qui nécessite beaucoup de tonicité et de souplesse. Plus vous travaillerez ces deux axes, plus vous améliorerez votre position à cheval. Pour cela, voici quelques exercices de renforcement musculaire à faire plusieurs fois par semaine pour progresser :
• Les squats et les fentes vous permettront de muscler votre bas du corps et d'améliorer votre position en équilibre à cheval.
• La planche : rien de mieux pour des abdos en béton et une tenue impeccable du haut du corps !