Pourquoi le placement est-il important ?
Tout d’abord, il n’y a pas de position réglementaire au billard. La seule règle est de garder un pied au sol quel que soit le coup.
Imaginez un nageur en train de nager le crawl. Pensez-vous que la manière dont il positionne la tête, le dos, les mains, le bassin, les genoux, ou les pieds joue un rôle sur la qualité de la réalisation de sa nage, sur sa vitesse ou encore sur la protection de ses muscles et articulations ?
Oui ? Vous avez raison ! Et c’est valable pour n’importe quel sport : Course à pied, yoga, pilates, tir à l’arc, billard.
Donc, bien se placer sert à ne pas se blesser et à être plus efficace. Un bon geste technique permet de progresser, de jouer durablement et ce, dans les meilleures conditions. Cela sert également à ne pas se crisper, à utiliser les muscles essentiels à la pratique car sinon vous risquez peut-être des contraintes musculaires et articulaires inutiles.
Saviez-vous que certaines compétitions de Billard peuvent durer plus de 3 heures ? Et en loisir, on peut, pris par le jeu, pratiquer 1 voire 2 heures.
Tous les muscles sollicités lors d’une mauvaise position (alors qu’ils ne le devraient pas), consomment de l’énergie et nous fatiguent. Seulement, toute cette énergie nous serait bien utile pour conserver endurance, concentration et attention pendant notre séance d’entraînement, notre compétition, ou notre challenge entre amis.
Du coup, bien se positionner, c’est moins fatiguant, ça nous rend meilleur(e) et plus endurant(e). Au final, plus de réussite et plus de plaisir ! Oui, le billard c’est du sport !
Voici nos conseils, étape par étape, pour une posture parfaite !