Technique VTT équilibre

Technique vtt : améliorez votre équilibre

Le cyclisme mobilise et développe trois habiletés motrices : l’équilibre, la conduite et la propulsion de votre vélo. L’équilibre peut être considéré comme la position dans laquelle toutes les forces se neutralisent afin de maintenir le cycliste et son VTT sur ses deux roues. Je vous propose aujourd’hui de nous focaliser sur cette habileté afin de l’améliorer.

L’équilibre statique

Entraînez-vous à trouver cet équilibre sans mouvement. Sur un parcours VTT, cette phase vous permet notamment de vous stabiliser avant de vous lancer dans une nouvelle action.

Pour pratiquer votre équilibre statique, respectez ces trois moments-clés :

La préparation

Réduisez votre vitesse pour arriver très lentement à l’endroit où vous souhaitez marquer cet équilibre statique.

Pour choisir cet endroit adapté, plusieurs possibilités s’offrent à vous : terrain plat, en appui sur une aspérité du terrain ou face à une pente.

Vos pédales sont pratiquement à l’horizontale avec le pied d’appui légèrement plus haut que l’autre pied. Tendez les jambes et les bras, ce qui soulèvera votre bassin légèrement au-dessus de la selle.

Tournez la roue d’un côté afin d’augmenter votre surface d’appui et relevez la tête tout en relâchant les épaules.

VTT technique phase statique

La phase d’équilibre statique

Amenez le bassin en avant de la selle et les épaules au-dessus du cintre. Actionnez les leviers de frein afin d’immobiliser le vélo.

Remarque : face à une pente, relâchez ensuite les freins.

L’appui est plus important sur le pied qui est sur la pédale avant. En cas de perte d’équilibre, vous pouvez le retrouver en vous déplaçant légèrement vers l’avant ou l’arrière.

Les épaules positionnées au-dessus du cintre vous aident à maintenir le centre de gravité en avant.

Appuyez votre jambe située du côté de l’inflexion de la roue avant sur le cadre. Vous avez désormais un point d’appui supplémentaire qui vous facilitera le maintien de la position.

Vous avez désormais tout loisir d’étudier votre obstacle ou de choisir la meilleure trajectoire.

Retour à un équilibre dynamique

Il vous suffit de relâcher les freins et de pousser le cintre vers l’avant avant de reprendre le pédalage pour poursuivre votre sortie.

Conserver l’équilibre en franchissant de petites bosses

Vos enfants adorent sortir des sentiers battus où ils s’amusent sur les portions bosselées. Vous aimeriez qu’ils conservent leur équilibre et réduisent les risques de chutes ? Je vous propose quelques conseils et un petit jeu à pratiquer pour les aider à améliorer leur équilibre.

techniques VTT équilibre exercice

Petit exercice technique

Agrémentez votre sortie en famille d’un exercice qui fait progresser vos petits bouts. Choisissez un parcours contenant quelques petites bosses peu élevées. Accrochez une rubalise (ruban de signalisation) à environ 140 cm du sol et déroulez-la le long du parcours. Servez-vous des éléments disponibles, notamment les arbres, pour fixer votre rubalise.

Demandez à vos enfants de conserver leur tête en permanence à hauteur du ruban tout en fixant leur regard sur l’endroit où ils vont. Ils doivent adapter leur position sur le vélo afin de réussir l’exercice. Pour y parvenir, ils doivent fléchir les jambes dans les montées et les tendre dans les descentes.

La phase d’apprentissage s’effectue à vitesse réduite afin de ne pas décoller sur les bosses. Faites leur faire une dizaine de passages en augmentant progressivement la vitesse d’exécution ou en intégrant des variantes à mesure qu’ils prennent confiance.

Remarque : le VTT est un sport pratiqué dans la nature. Pour que celle-ci reste belle, n’oubliez pas de récupérer votre rubalise avant de repartir !

techniques VTT équilibre petit jeu

Un petit jeu pour les faire progresser

Très connu des écoles de cyclisme, le carré magique permet aux débutants d’améliorer leur équilibre en faisant intervenir la conduite et la propulsion.

La règle est simple : tracez un carré (avec des plots ou tout autre repère de votre choix), les cyclistes ne doivent ni poser pied-à-terre ni sortir des limites du carré. Celui qui sort ou pose le pied à terre est éliminé et il quitte le carré. Le dernier en piste est le vainqueur.

Remarque : à mesure que le nombre de personnes en jeu diminue, réduisez la surface de jeu.

Variante : dans cet exercice, le plus faible obtient peu de temps de pratique (puisqu’il est rapidement éliminé) alors qu’il a le plus besoin de travailler. Vous pouvez alors introduire des handicaps : le plus fort doit effectuer le jeu sans toucher les freins, il peut aussi libérer un appui (main ou jambe)…

Vous pouvez désormais améliorer votre équilibre et faire progresser vos enfants dans cette habileté cycliste. Il ne vous reste plus qu’à pratiquer et à venir partager avec nous vos essais et astuces en termes d’équilibre !

Comment choisir un VTT

Comment choisir un VTT ?

Le XC (Cross country), le All Mountain, la DH (Down Hill ou descente)… Le VTT, selon qu’il se pratique en version loisir ou performance, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à y voir plus clair...

VTT tout suspendu semi rigide

VTT tout suspendu ou semi-rigide ?

Le choix entre un VTT tout suspendu et un VTT semi rigide doit se faire selon votre pratique et vos besoins.

suspension pour vtt

Comment bien régler sa suspension ?

L’apparition de suspensions avant/arrière a révolutionné la pratique du VTT. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez apprendre à les régler.

embout vtt

COMMENT CHANGER MON CÂBLE DE FREIN VTT ?

La sécurité durant une balade est une notion primordiale : changer son câble de frein peut devenir une nécessité en cas d'usure ou de casse. Retrouvez nos conseils pour savoir comment bien réaliser ce processus.

pilotage flaque

Pilotage VTT : prendre une flaque

Passer une flaque en VTT sera un jeu d'enfant !

5 conseils VTT

Cinq conseils pour bien débuter le VTT

Le VTT est un sport particulièrement technique et, sans un minimum de préparation, il peut vite perdre son côté plaisir. Vos premières sensations sont donc indissociables d’un vélo bien réglé, d’une tenue adaptée et d’un bon kit de réparation.

Comment choisir un VTT électrique ? - Conseils sport DECATHLON

Comment choisir un VTT électrique ?

Ça y est, vous passez au VTT électrique ? Moteur, batterie... : découvrez notre guide pratique pour choisir votre VTTAE.

Bienfait vtt enfant

Les bienfaits du VTT sur la santé des enfants

Outre l’aspect ludique, qui occupe quand même une part importante de la pratique, il faut bien l’avouer, le VTT offre aux enfants de multiples bienfaits physiques.

velo_pneu_velo_btwin

Comment choisir un pneu pour son vélo ou vtt ?

Chaque pneu a ses avantages et inconvénients et est conçu pour une utilisation optimale prédéfinie.

Comment bien nettoyer et entretenir son VTT ?

Comment bien nettoyer et entretenir son VTT ?

L'entretien d'un VTT est primordial pour votre sécurité. Découvrez ici comment entretenir son VTT en 5 étapes, pour un vélo comme neuf !