Le dribble à main faible
Dribbler avec deux ballons : dribbles simultanés dans un premier temps, alternés par la suite et enfin des dribbles 1 temps d’un côté et 2 temps de l’autre. Ça chauffe dans les avants bras ? C’est bon signe !
Exercices de basket : Comment travailler sa main faible au basket ? Réponses !
Que vous soyez droitier ou gaucher, il est important d’avoir conscience que nous avons tous une main faible. Une fois que cela est dit, comment la travailler pour améliorer son jeu et devenir un meilleur joueur sur le terrain ? Voici quelques exercices ciblés.
Dribbler avec deux ballons : dribbles simultanés dans un premier temps, alternés par la suite et enfin des dribbles 1 temps d’un côté et 2 temps de l’autre. Ça chauffe dans les avants bras ? C’est bon signe !
Il existe quatre types de changements de main qui, selon le placement de l’attaquant, celui du défenseur, celui des autres joueurs et en fonction de l’action à suivre, seront plus adaptés que les autres. D’une façon générale, chaque changement de main comporte trois dribbles : un dribble de préparation, un dribble de transfert (avec la même main) et un dribble de continuation (avec l’autre main).
Le dribble de préparation est plus fort et plus bas afin d’accélérer le contrôle de la balle. Le dribble de transfert se fait en diagonale en avant ou en arrière, selon la pression défensive. Le dribble de continuation dépend du type d’action à suivre. Le changement de main simple répond à une faible pression défensive.
Le dribble de transfert se fait entre les jambes, lorsque celles-ci sont croisées par rapport à la main du dribble (main droite dribble, appui gauche avancé et vice-versa). Le pied de pivot est celui qui est avancé.
Le dribble de continuation dépend du type d’action à suivre. Le changement de main entre les jambes répond à une pression défensive moyenne. Souvent l’attaquant attend que le défenseur tente l’interception (déséquilibre momentané) pour changer de main entre les jambes et le battre.
Un ballon de basket trop gonflé ou au contraire sous-gonflé ne permet pas d'avoir les meilleures sensations pour ces exercices ciblés. Pour savoir quelle pression est préconisée, il suffit de se référer à votre ballon, chaque fabricant indique sur le ballon la pression nécessaire pour un jeu optimal. Dans l'idéal, mieux vaut se servir d'une pompe avec un manomètre pour être précis.
Chez Tarmak, que ce soit pour le BT900 ou le R900 la pression que nous vous conseillons est de 0,62 bar.
Concernant le choix du ballon pour les exercices, si vous souhaitez un ballon très résistant, optez pour un ballon en caoutchouc. Si vous préférez un ballon avec un bon toucher de balle, c'est un ballon en cuir ou synthétique qu'il vous faut. Les deux types de ballons sont compatibles avec tous les exercices.
Avec ces quelques astuces, vous allez rapidement vous améliorer, il suffit de faire preuve de rigueur et de persévérance !