Unselected
Vétérans

Tu es un vétéran dans le foot ?

Tu es footeux, tu vas sur tes 35 ans, et tu n’envisages pas une seconde d’arrêter le foot ? Cet article est fait pour toi ! Tu n’en as peut-être pas encore conscience, mais tu vas basculer dans le monde des vétérans.  

Unselected

Mais qu’est-ce que cela implique d’être vétéran ? Comment vivre au mieux sa passion du foot quand on prend de l’âge ?

Que tu aies 35 ou 55 ans, que tu joues en loisir, en championnat ou en corpo, nous allons te guider pour vivre au mieux cette transition si tu es “néo-vétéran” en te donnant quelques conseils. L’objectif : continuer à prendre du plaisir et t’épanouir dans la pratique du football.

Unselected

Prends le temps de t’échauffer

La plus grosse difficulté quand on est vétéran : ne pas se blesser. Tu penses que tu as encore 20 ans et que tu peux jouer comme si c’était le cas, sauf que ce n’est pas la réalité. Quand tu joues entre potes après le boulot, ou avec des collègues entre midi et deux, le piège, c’est de vouloir tout de suite rentrer sur le terrain et toucher la balle sans t’échauffer. L’autre erreur, c’est d’arriver au dernier moment pour ton match, et là encore, de ne pas prendre le temps de bien t’échauffer.

Deux erreurs “classiques”, avec à la clef, une blessure, quand on sait que 80% des blessures en sports collectifs sont liées à un manque d’échauffement. D’autant qu’avec quelques années en plus, c’est encore plus dur à déverrouiller, il faut bien le dire.

Nous te conseillons de faire un réveil musculaire de 15-20 minutes, indispensable pour limiter les risques de blessure.

Unselected
jouer vétéran football kipsta

Connais-toi toi-même !

Ça peut paraître bateau, mais il est important de bien te connaître, à plusieurs niveaux.

Au niveau du physique et donc de l’échauffement justement, tu dois savoir si tu as besoin de beaucoup de temps, avec des étirements spécifiques en fonction des petits pépins physiques que tu as pu avoir durant ta (longue et belle) carrière, ou si un petit réveil musculaire te suffit.

Ensuite, il faut être conscient de tes limites sur le plan technique, car dans une équipe de vétérans,  il peut y avoir des footeux de 35 ans, mais aussi de 25 ans. Donc n’essaye pas de faire ce que fait le petit jeune fougueux de 25 ans, comme les retournés acrobatiques !

Unselected

Opte pour un jeu plus raisonnable​​​​​​​

Si tu as été compétiteur, tu le resteras, c’est une évidence. Tu ne perdras pas ta hargne sur le terrain avec quelques années en plus. Tu vas vouloir gagner, mais ce sera peut-être moins marqué qu’avant. Ce qui va changer, c’est qu’en vétéran, tu maîtrises moins tes gestes, parfois tu peux faire mal sans le vouloir.

En revanche, tu ne pourras plus faire de vilaines fautes. Le jeu doit être beaucoup plus amical, tu vas donc devoir rester raisonnable si tu étais habitué à faire des tacles à la gorge !

D’un point de vue technique et tactique, un vétéran doit jouer sur son expérience plutôt que sur sa vitesse, et sur l’anticipation.

Unselected
être un vétéran dans le football kipsta

Choisir, c’est s’engager

Quand on est vétéran, cela veut dire qu’on a fait le choix de continuer à jouer au foot, malgré les années en plus, malgré une vie de famille bien remplie avec femme et enfants. Sans compter les obligations du dimanche comme les repas de famille. Passé 30 ans, certains font le choix d’arrêter, pour privilégier leur vie de famille.  

Mais quand tu décides de continuer, tu prends un engagement vis à vis de tes coéquipiers.

Ton équipe compte sur toi, ton assiduité et ton envie de jouer seront tes meilleurs alliées. Ce seront en revanche les ennemies de ton épouse, qui sera obligée d’accepter tes absences à répétition liées aux entraînements et aux nombreux déplacements. Il va falloir être solide mentalement.

Unselected

La troisième mi-temps

Ceux qui continuent à jouer le font en général pour deux choses : le plaisir de jouer et le plaisir d’être ensemble. La vie sportive du vétéran est rythmée par les entraînements, les matches mais aussi et surtout par l’après-match : la fameuse troisième mi-temps.

Qu’on se le dise, on joue les matches en partie pour vivre les troisièmes mi-temps. Se rencontrer, échanger, continuer à partager des moments de convivialité, voilà ce que recherchent les vétérans.