Programme prise de masse pour les débutant·es
Voici un exemple de programme, basé sur trois séances réparties sur une semaine :
➡️ Séance le lundi pour travailler le bas du corps
Après un échauffement, partez sur la réalisation de ces trois exercices polyarticulaires :
- le squat avec barre ;
- les fentes ;
- le soulevé de terre.
Pour chacun de ces exercices, réalisez 4 séries de 8 répétitions.
➡️ Séance le mercredi pour renforcer les épaules et les pectoraux
Après votre échauffement, réalisez ces 4 exercices :
- le développé militaire ;
- le développé couché ;
- le développé incliné à 45° avec haltères ;
- le tirage au menton à la barre.
Pour chaque mouvement, partez sur 4 séries de 8 répétitions.
➡️ Séance le vendredi pour muscler le dos
Après votre échauffement, François propose les exercices suivants :
- les tractions ;
- le rowing barre pour votre grand dorsal et vos biceps ;
- le soulevé de terre ;
- le développé couché avec une prise serrée pour le travail des triceps ;
- l’exercice de la barre au front, pour les triceps également.
Là encore, partez sur 4 séries de 8 répétitions.
👉 Adaptez les charges à chaque exercice
Précision importante de notre coach : « Sur l’exercice de la barre au front, vous mettrez beaucoup moins de charges que sur un exercice comme le développé couché. Par exemple, si quelqu'un soulève 60 kg au développé couché, il sera certainement en barre à vide pour l’exercice de la barre au front. » Cette différence de poids s'explique par la mobilisation de groupes musculaires différents, plus ou moins forts ou faibles.
Alors, adaptez toujours vos charges en fonction de chaque exercice. Le principe d’une série de 8 à 10 répétitions veut que vous ne puissiez pas réaliser de 11e répétition. Si vous y arrivez, c’est que la charge soulevée est trop faible. À l’inverse, si vous n’atteignez pas 8 répétitions, c’est que vous avez mis trop de poids.
C’est une question de ressenti pour trouver la charge qui vous convient, mais notez bien qu’elle sera différente en fonction de chaque mouvement.
« Dans tous les exercices donnés, le soulevé de terre est celui où vous pourrez mettre le plus de charges. Celui sur lequel vous en mettrez le moins sera la barre au front » explique François.
Donc pas d’inquiétude si vous êtes capable de porter 180 kg au soulevé de terre et que vous en portez 20 ou 30 à la barre au front. C’est tout à fait normal !
👉Pensez aux temps de récupération !
Les temps de repos et de récupération sont indispensables pour une bonne prise de masse. Veillez à trouver le juste milieu quand même : si ces périodes sont trop longues, vous risquez de perdre en efficacité. À l’inverse, si celles-ci sont courtes, vous imposerez une charge de travail trop lourde à vos muscles qui peineront davantage à se développer.
« Il faut au moins deux minutes de récupération entre les séries » explique le coach. Ensuite, le principe est le suivant : « moins il y a de répétitions à faire, plus on soulève des charges lourdes, donc plus le temps de récupération sera important entre les séries » ajoute-t-il.
Finalement, tout dépend de l’objectif de la pratique. Dans le cadre de la prise de masse, François préconise environ 2 minutes pour des séries de 8 répétitions et 3 minutes pour des séries de 6 répétitions.
Pour un travail d’endurance musculaire, comme en période de sèche, les récupérations tombent à 45 secondes pour des séries de 12 à 15 répétitions.
À l'inverse, il existe des programmes de force du type 5*5, qui consistent à réaliser 5 séries de 5 répétitions, avec 5 minutes de pause entre les séries : « soit des séances qui peuvent durer 30 à 45 minutes pour un seul exercice » constate François.