Fcm / vma : quelles différences à l’entraînement ?
Loin de moi l'idée de vous suggérer d'utiliser en priorité la VMA ou la FCM : je pense que les deux façons d'évaluer vos vitesses sont intéressantes et je dirais que c'est plus votre approche personnelle, vos convictions et l'endroit où vous pratiquez qui vous fera privilégier l'une ou l'autre des méthodes. Et puis, rien ne vous empêche d’employer les deux en fonction de votre type de séance (plutôt en endurance ou au contraire intensive) voire même utiliser votre VMA comme référence, tout en enregistrant vos fréquences cardiaques pour vérifier votre état de forme du moment.
Ce qu'il faut savoir si l'on travaille avec le paramètre VMA c'est que l'on peut connaître de façon très précise à quoi correspond une allure. Par exemple, une allure de 85% pour un coureur ayant une VMA de 15 km/h cela fait courir un 1000m en 4'42, à 90% en 4'26, à 95% en 4'12... Alors que pour l'utilisation de pourcentage de FC, vous évoluerez dans des zones de travail : elles sont moins précises mais tout aussi efficaces et présentent l’avantage de tenir compte de votre condition physique du moment.
Souvenez vous que lorsque vous utilisez un % de VMA, vous êtes dès les premiers mètres dans le bon tempo alors que pour le % de FCM, il faut un certain temps pour arriver dans la bonne zone - le temps que les pulsations cardiaques se mettent à niveau - ce qui n'empêche pas de travailler efficacement dès le début de l’entraînement.