Les règles de l'Ultimate Frisbee
L'ultimate frisbee se joue principalement sur un terrain en herbe de 100 mètres de long et 37 mètres de large. Il peut également être joué dans une salle, sur une surface égale à celle d'un terrain de handball. Sur un terrain en herbe, deux équipes de sept joueurs s'affrontent, tandis qu'en salle, ce sont deux équipes de cinq joueurs qui s'affrontent.
Le principe est très simple : Pour marquer un point, le frisbee doit être attrapé dans la zone d'en-but de l'opposant. Cette zone mesure 18 mètres de long et est aussi large que le terrain (en fait, 37 mètres, être très attentif). Le vainqueur est la première équipe à marquer 15 points avec au moins deux points d'avance. Selon le niveau ou la catégorie, le total des points peut changer, 17 par exemple.
Comme dans le chukka ball ou le flag football, le contact physique n'est pas autorisé dans l'ultimate frisbee. Le joueur qui a le frisbee a 10 secondes pour le passer à un coéquipier. Il n'est pas autorisé à marcher avec le frisbee, mais il peut pivoter. Le frisbee peut aller vers l'avant, vers l'arrière ou sur les côtés, selon les possibilités pendant le jeu. Si le frisbee touche le sol ou est intercepté, il passe à l'autre équipe : les attaquants deviennent défenseurs et inversement.
En Ultimate Frisbee, une équipe marque un point en attrapant le frisbee dans la zone d'en-but de l'adversaire. Chaque fois que cela se produit, un point est attribué à l'équipe qui a attrapé le frisbee. La première équipe à atteindre un nombre de points prédéterminé (généralement 15, mais cela peut varier en fonction de la compétition) remporte le match.
À noter qu'en ultimate frisbee, il n'y a pas d'arbitre. C'est donc un sport de gentlemen.