Que ne pouvez-vous pas faire au basketball ? Et quelles sont les conséquences d'une faute ?
Pour un jeu correct et fluide, vous devez faire attention aux fautes suivantes.
- Marcher balle en main (traveling) : marcher avec la balle (deux pas ou plus) sans faire rebondir la balle. Le jeu est arrêté et l'adversaire reçoit la balle.
- Deuxième dribble (second dribble) : lorsqu'un joueur arrête de dribbler et recommence ensuite à dribbler. L'adversaire reçoit la balle.
- Double dribble (double dribble) : lorsqu'un joueur tient la balle avec les deux mains et recommence à dribbler. Pour cette faute également, la balle revient à l'équipe adverse.
- Balle retenue (held ball): lorsque 2 joueurs ont en même temps la balle sur la main, l'arbitre peut arrêter le jeu. Dans ce cas, la balle est attribuée à une des équipes sur la base de la règle de la 'alternating possession'. Cela implique que les équipes reçoivent en alternance la possession de balle à chaque nouvelle occurrence de balle retenue. Ces situations sont marquées avec une flèche sur le marquoir.
- Règle des 24 secondes: l'équipe qui attaque doit effectuer une tentative de tir où la balle touche au moins l'anneau dans un délai de 24 secondes. Si la balle ne touche pas l'anneau dans ce laps de temps, l'adversaire reçoit la possession de balle.
- Faute de pied (foot fault) : vous ne pouvez pas toucher la balle avec le pied ou la jambe, on parle alors de faute de pied. En cas de faute de pied, la possession de balle passe à l'autre équipe.
- Contre illégal (Goaltending) : vous ne pouvez plus toucher la balle lorsqu'elle est en phase descendante vers le panier ou lorsqu'elle se trouve sur l'anneau. Si la défense commet une telle faute, l'attaque reçoit le ou les points.
- Retour en zone : lorsque l'équipe à l'attaque a passé la ligne du milieu de terrain, elle ne peut plus revenir dans sa moitié de terrain. L'adversaire reçoit la balle.
- Fautes personnelles : retenir, pousser, charger ou autre contact irrégulier avec un adversaire. Si la faute est commise alors que l'adversaire tire, un lancer franc est accordé (un, deux ou trois lancers francs). Si la faute n'est pas commise lors d'une tentative de tir, l'équipe victime de la faute reçoit la balle pour une remise en jeu sur le côté, à proximité du lieu de la faute.
Les règles peuvent varier en fonction de la compétition. Si vous jouez de manière récréative, vous pouvez fixer l'ampleur des sanctions en cas de faute.