Qu'est-ce-que la course d'orientation ?
Comme son nom l’indique, la course d’orientation est un sport où en plus de réaliser un parcours dans le meilleur temps possible, vous devez vous orienter à l’aide d’une carte et d’une boussole.
Un nom plutôt logique donc, tout comme ses origines : il s’agit à la base d’un exercice militaire qui voit le jour en Scandinavie au XIXe siècle, ce qui explique la combinaison de la carte, de la boussole et de l’exercice physique. Il devient populaire dans les années 30 auprès des scouts et des professeurs d’EPS, puis se développe mondialement à partir des années 60. Aujourd’hui, en plus de la France qui compte plus de 200 clubs, les nations les plus mordues de course d’orientation sont les pays nordiques, la Suisse, l’Europe centrale et l’Europe de l’ouest.
Alors la course d’orientation - souvent abrégée CO, comment ça se passe ?
Le principe est simple : à l’aide d’une carte et d’une boussole, vous réalisez votre course en partant à la recherche de balises indiquées par un cercle sur la carte et par une toile triangulaire orange et blanche sur le terrain. L’enjeu est donc d’allier la course avec la lecture de carte et la prise d’initiative pour choisir votre itinéraire entre chaque balise. La tête et les jambes donc.
Et si la CO classique se base sur des courses à pieds de moyennes ou longues distances en pleine nature, le sport se développe et évolue :
En vélo, en ski, en kayak ou en marche à pied, en pleine nature ou en milieu urbain, n’importe quel environnement peut accueillir une course et les cartes se réinventent à chaque nouveau terrain.
Voilà pour votre première leçon en tant qu’orienteur ou orienteuse !