Les éléments indispensables
KIT DE RÉPARATION OU BOMBE DE RÉPARATION DE CREVAISON
Un kit de réparation vélo comprend généralement des rustines, de la colle et un grattoir. Il s’avère très utile en cas de crevaisons multiples, surtout si vous n’emportez pas de chambre à air de rechange. C’est la solution la plus légère et la moins encombrante.
Attention, pour des pneus tubeless, vous aurez besoin d’un kit de réparation spécifique et adapté.
Pour réparer sans outil et sans démonter, procurez-vous une bombe de réparation de crevaison. Cette bombe ne fait pas de miracle : elle sert à réparer des perforations de diamètre inférieur à 1 mm.
DÉMONTE-PNEUS
Tout simplement indispensable pour démonter le pneu de votre jante, aussi bien pour réparer que pour changer votre chambre à air.
CHAMBRE À AIR DE RECHANGE
En cas de crevaison, changez votre chambre à air vélo et repartez rapidement. Vous pourrez ensuite réparer tranquillement chez vous la chambre à air crevée avec une rustine.
POMPE À MAIN OU CARTOUCHE DE CO2
Si vous crevez lors de votre sortie, vous aurez besoin d’une pompe à main pour regonfler votre pneu et repartir. Choisissez un modèle de petite taille et peu encombrant. Une petite pompe à main peut s’avérer puissante et gonfler rapidement un pneu sans effort !
Important : bien que la plupart des pompes à main soient compatibles avec les valves Presta et Schrader, vérifiez la compatibilité de votre pompe avec vos chambres à air. Pour un vélo de route, assurez-vous que votre pompe à main gonfle jusqu’à 8 bars.
Les cartouches CO2 sont très utilisées en compétition pour regonfler en quelques secondes votre pneu. Attention, si vous choisissez d’emporter une cartouche, munissez-vous d’une tête de gonflage adaptée !