Rallongez la durée de vie de vos chaussures
Essayez de limiter au maximum vos passages sur bitume (pour éviter l'abrasion des crampons), courez autant que possible sur l'herbe des bords de route. Nettoyer vos chaussures à la main à l’aide d’une brosse douce et d'eau savonneuse quand nécessaire, et systématiquement après contact avec de l'eau de mer. Ne les passez pas à la machine ni au sèche linge (cela nuirait à leurs propriétés techniques) et évitez de les faire sécher près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, sèche-cheveux..). Prévoyez environ 12 heures pour qu’elles sèchent correctement.
Pour que votre paire de chaussures de Trail sèche plus facilement après une sortie, élargissez les lacets, ouvrez la languette, sortez vos semelles de propreté (semelle amovible à l’intérieur) et mettez-y du journal ou encore des sachets de thé qui, en plus d’absorber l’humidité, parfumeront agréablement vos chaussures. Rangez vos lacets dans la poche de la languette pour éviter qu'ils ne s'accrochent à la végétation pendant que vous courez (cela vous évitera également qu'ils se défassent et le risque de blessure). Portez vos chaussures essentiellement pour courir, vous pourrez toujours mettre votre ancienne paire pour aller chercher le pain si vous voulez. Nous vous recommandons, si vous êtes trailer.euses régulier.e.s ou intensif.ve.s, d’avoir plusieurs paires de chaussures pour alterner sur vos entraînements, en fonction du type de terrain, voire même parfois lors d’une même compétition (en ultra trail).
Maintenant que vous êtes au point sur l’usure de vos fidèles acolytes, Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter encore de beaux kilomètres à parcourir ensemble sur les sentiers !