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Se rendre à l’école à vélo, c’est bon pour eux !

Se rendre à l’école à vélo, c’est bon pour eux ... et pour vous !

Se rendre à l’école à vélo, c’est bon pour eux ... et pour vous ! C’est pourquoi cette année, plutôt que de subir chaque matin les embouteillages enfermés dans votre voiture avec votre progéniture, vous avez décidé de faire ces trajets quotidiens  en pédalant ensemble. Vous avez tout à y gagner, comme vos bambins.

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8 Conseils  sécurité parents

1. Privilégiez un parcours avec pistes cyclables.

2. Sachez qu’un enfant de moins de 9 ans a le droit de rouler sur le trottoir.

3. Roulez en file indienne, en évitant les angles morts des voitures.

4. Faites toujours passer vos enfants devant vous : c’est le seul moyen de les avoir à vue.

5. S’il y a deux adultes, encadrez-les : le moins expérimenté prendra la tête, le plus habitué fermera la file.

6. Essayez d’avoir un contact visuel avec les conducteurs.

7. N’hésitez pas à redevenir piéton lorsque la circulation devient dangereuse.

8. Le vélo de votre enfant doit être muni de freins arrière et avant, d’un feu avant jaune ou blanc, d’un feu arrière rouge, d’une sonnette et d’un dispositif rétro-réfléchissant (rouge à l’arrière, blanc à l’avant et orange sur les côtés et les pédales).Et encore mieux : des pneus bien gonflés, un écarteur de danger, des garde-boue, et un joli fanion ! 

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10 Commandements  sécurité enfants

1. Ma vie à vélo, c’est avec un casque et un gilet fluo.

2. Pour mieux maîtriser mon vélo, je vérifie que mes pneus sont bien gonflés.

3. Zéro zigzag, je roule à la queue leu leu, un mètre derrière le précédent.

4. Chacun à sa place : je roule à un mètre du trottoir ou des voitures garées.

5. Même si je pédale comme un chef, jamais je ne dépasse les voitures par la droite.

6. À vélo, la vue c’est la vie : je regarde bien autour de moi et je m’arrange pour être vu.

7. Aux « stop », comme en voiture, j’anticipe et ralentis pour bien m’arrêter.

8. Je freine toujours avec mes deux mains, sans mettre pied à terre.

9. Pour indiquer que je vais tourner, mon bras c’est mon clignotant.

10. J’aime mon vélo, et à l’école je l’attache toujours avec un cadenas solide.

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Bien choisir le vélo de votre enfant : un atout de taille

Votre enfant doit se sentir à l’aise sur son vélo afin de parfaitement le maîtriser et pouvoir se concentrer sur son trajet dans le trafic. Prenez ces quelques repères pour choisir au mieux le vélo adapté à ses capacités physiques :

- Ses deux pieds doivent toucher le sol tout en s’assurant qu’il·elle puisse monter facilement sur la selle.

-Pensez à adapter la hauteur de la selle du vélo. Ni trop haute, ce qui l’empêcherait de poser ses pieds au sol et l’obligerait à se déhancher pour   pédaler ; ni trop basse, afin que ses genoux ne touchent pas le guidon. Faites ces petits réglages de 5 mm en 5 mm pour trouver la hauteur idéale.

-Réglez également la hauteur et l’inclinaison du guidon pour qu’il·elle se sente confortable et puisse attraper facilement les poignées de frein.

La taille d’un vélo s’exprime en pouces, soit 2,54 cm, et est symbolisée par un ‘‘. Elle est déterminée par le diamètre de la jante du vélo :

4 à 5 ans  ==>105 à 120 cm ==>vélo 16‘‘

6 à 7 ans ==>120 à 135 cm ==>vélo 20‘‘

8 ans et + ==>135 à 150 cm ==>vélo 24‘‘ 

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Jamais sans son casque

Pour que votre enfant ait le réflexe, indiscutable, de toujours mettre son casque, il faut que celui-ci soit comme une seconde peau, parfaitement adapté à sa petite tête, quitte à devoir en changer lorsqu’il·elle aura un peu grandi. Privilégiez les casques avec un système de réglage. Et proposez-lui de choisir lui·elle-même la couleur et les décorations.

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Freiner, ça s’apprend

Tracez deux lignes espacées au sol et demandez à votre enfant de ralentir entre les deux marques sans s’arrêter. Faites-le·la rouler derrière vous, prenez de la vitesse et freinez de temps à autre pour qu’il·elle fasse la même chose. Faites-le·la ensuite s’arrêter à la 2e ligne. ~Avec notre système Stop Easy, freiner est un jeu d’enfant. Ce système de freinage calqué sur le système de freinage adulte prend en compte la morphologie de l’enfant et lui permet d’attraper la poignée de frein très facilement