Choisissez la bonne tenue vestimentaire
Observez, bien sûr, les conditions climatiques et préparez votre matériel et votre ravitaillement en conséquence. Ne craignez pas d’avoir un peu froid au début, car… vous aurez vite chaud. Habillez-vous donc chaudement, mais sans exagérer : privilégiez trois couches en tissu technique et thermique.
Couche 1 = respirabilité avec les sous-vêtements seconde peau. Ou un T-shirt moulant, respirant et isolant qui facilite les mouvements et conserve la chaleur de votre corps tout en éliminant la transpiration.~
Couche 2 = isolation. Il peut s’agir d’un T-shirt manches longues avec col montant ou doublé d’une polaire.~
Couche 3 = protection. Pour vous protéger de la pluie, du vent ou de la neige, équipez-vous d’une veste légère mais technique, qui bravera les éléments à votre place.
Pensez à surtout couvrir votre tronc qui abrite les organes vitaux : torse, ventre et reins. Protégez vos extrémités : tête, cou, mains et pieds, car la perte thermique peut aller jusqu’à 70 % par ces « points froids ». Sur la neige, des chaussures de trail pourraient s’avérer nécessaires. Elles adhèrent mieux et vous éviteront les glissades malencontreuses. Le petit plus : une membrane intérieure étanche en GORE-TEX® qui coupe l’humidité de la neige.
Si le soleil est de la partie, portez des lunettes solaires. L’éclat de la lumière sur la neige peut être vraiment éblouissant. Et si vous envisagez de courir dans la haute neige, équipezvous de guêtres. Les journées sont plus courtes, munissez-vous éventuellement d’une lampe frontale ou ventrale. Dernier point : ne restez jamais dans des vêtements froids lorsque vous avez terminé. Changezvous rapidement dans un endroit chaud.