Nous sommes début juin 2020, le moment où nous avons commencé à planifier nos vacances d'été. Comme nous aimons tous les trois faire du vélo, nous avons décidé de joindre l'utile à l'agréable. Il nous est venu à l'idée de faire un vrai Tour de Belgique. Trois cyclistes, et deux partenaires qui ont voulu se joindre à nous. Une vraie aubaine, car ça nous a permis dès lors de ne pas avoir à nous soucier de la logistique. Nous avons pédalé du point A au point B, et les dames ont fait le même trajet en voiture. ~
~
La préparation ne s'est pas déroulée sans heurts. Quelques semaines avant notre départ, la fameuse règle de la « bulle de 5 » a été annoncée. À un cycliste près, notre voyage serait carrément tombé à l'eau. Mais un peu de chance ne fait pas de tort en cette période difficile, et nous avons donc pu préparer nos étapes. Nos vacances s'étalaient sur 9 jours, dont 8 jours de vélo et 1 jour de repos, que nous avions prévu à la côte. Pendant des semaines, nous avons espéré rester au sec pendant notre voyage, et tout compte fait, nous n'avons pas vu beaucoup de pluie. Hourra ! Au contraire, une vague de chaleur a été annoncée quelques jours avant le départ. Mieux que la pluie, mais aussi loin d'être idéal pour le vélo. Heureusement, les dames ont pris soin de nous fournir des boissons fraîches à certains points, un cadeau du ciel ! Nous leur devons également la plupart des photos de cet article, mille fois merci !
~
Les itinéraires ci-dessous, nous les avons tous tracés nous-mêmes avec Komoot. C'était la première fois que nous utilisions cette application, donc pas étonnant que nous ayons eu quelques problèmes de réglage pour nos itinéraires. Il y avait parfois de longs tronçons le long des routes principales, mais en raison d'un manque de connaissance de la région, nous n'avions pas d'alternative. Dans l'ensemble, nous pouvons dire après coup que l'itinéraire était assez agréable. Des escalades pas piquées des hannetons dans les Ardennes wallonnes et flamandes, des sentiers plats et tranquilles le long de la côte... Et un petit détour par les Pays-Bas. Ici aussi, nous avons dû nous assurer qu'il n'y avait pas de souci par rapport au Coronavirus, mais notre arrivée ne s'est pas avérée être un problème. Nous étions donc prêts pour le départ !