topbanner

Eat, sleep, dive, repeat!

Thibaud Geerinckx est l’ambassadeur belge de Subea. En compagnie de sa compagne Juliette, il a rendu une visite inoubliable à Mosiah Artus, son enthousiaste collègue, dans cette Martinique à la beauté magique.

« Nous avons passé trois semaines en Martinique. Dix jours dans le sud, dix dans le nord, dont la moitié du temps en mer et sur la mer. Je me sentais vraiment comme un poisson dans l’eau. (rires) Nous avions emmené notre équipement de plongée, mais vous pouvez aussi tout louer sur place. Je vous conseille cependant d’emporter votre propre masque de plongée et vos palmes. Cela reste le plus confortable. »

« Les deux premiers jours ont servi à « atterrir » en douceur. Découvrir notre lieu de séjour près de la plage, nous mettre au rythme de la Martinique. Les jours trois, quatre et cinq ont été consacrés aux leçons de ma compagne Juliette, qui voulait atteindre le niveau 2 de plongée. Après la théorie suivait chaque fois la pratique. Nous avons plongé une ou deux fois par jour. Dans le sud, la plongée est facile. L’idéal pour les débutants, avec déjà un fond à dix mètres et une visibilité de trente mètres. Lumière très agréable, beaucoup de coraux colorés, poissons rares et belles tortues de mer. Mais ... pas de requins. »

foto1

« Les journées de cours furent intenses. Le moment était donc venu de faire une petite pause. Nous avons visité le magnifique jardin botanique de Balata, autour d’une authentique maison créole. Nous avons été initiés à la délicieuse culture de la Martinique, mais également à la dure histoire de l’esclavage. Encore aujourd’hui, trois personnes seulement possèdent quatre-vingt pourcents de l’île ... »

« Le jour huit, le Rocher du Diamant nous attendait. Il y a plus de courant là-bas et donc beaucoup de vie : barracudas, thons, raies ... Bref : un endroit merveilleux pour l’obtention du diplôme de Juliette. Après avoir fêté cela, nous avons poursuivi notre chemin avec Mosiah. Il connaît l’île comme sa poche et il aime plonger au moins autant que moi. C’est ainsi que nous avons découvert trois autres perles. La Petite Sirène : un site assez simple avec beaucoup de poissons multicolores et une superbe arche sous-marine. Les Anses d’Arlet : aussi adapté aux débutants, mais un peu plus profond. À proximité, au cap Salomon, se trouve l’épave du Nahoon, un autre site de plongée. Et à Anse Dufour, vous êtes entourés de tortues marines. Inoubliable. Nous y reviendrons certainement. Mais d’abord, nous allons plonger en Asie en mai 2020. »

Commencez à plonger

1. Faites une plongée d’essai avec un instructeur professionnel.

2. Inscrivez-vous dans un club de plongée ou suivez des cours particuliers auprès d’un instructeur reconnu.

3. Investir dans votre propre masque et palmes de plongée procure davantage de confort.

4. Allez-y doucement, ne forcez jamais. Le calme est un must pour les plongeurs.

5. Si vos vacances sont courtes, mieux vaut d’abord prendre des cours de plongées ici en Belgique. Mais si vous partez pour trois semaines, vous pouvez facilement le faire sur place.

foto2

La martinique, beauté des caraïbes

La Martinique appartient aux Antilles françaises et est située à 450 kilomètres de la côte nord de l’Amérique du Sud. C’est une île de contrastes. Entourée par le puissant océan plein de vie colorée et flanquée d’un magnifique récif de corail. Vous y trouverez des plages blanches et noires, un volcan toujours actif et une jungle épaisse au nord. Le lourd héritage de l’esclavage est encore très présent en Martinique. En même temps, l’atmosphère y est merveilleusement détendue, la culture authentique et la nourriture délicieuse. Qu’est-ce qu’un plongeur peut demander de plus ? Un ‘ti punch’ local. :-)

- Temps de vol : 9 heures à partir de la Belgique

- Température moyenne de l’eau : 26 à 28 degrés

- Tenue : combinaison de plongée complète de 3 millimètres d’épaisseur, et en été un shorty de 3 millimètres

- Visibilité : 20 à 30 mètres

- Évitez la saison des cyclones en février, mars et avril

Article du magazine automne/hiver 2019

teaser

Des défis fous pour pimenter votre vie sportive

Il est temps de donner un coup de fouet à votre pratique en vous fixant un ou plusieurs objectifs ? Pour vous aider, nous vous suggérons quelques défis qui ne devraient pas vous laisser sur votre faim. Et il n’est pas interdit de rêver…

mission_green_decathlon_ecologie

La mission verte de Decathlon

« Rendre le sport accessible au plus grand nombre de manière responsable. » Chez Decathlon, notre mission écologique est ambitieuse et elle engage notre entreprise sur la voie de l’économie circulaire grâce à des objectifs élevés. La tâche n’est pas simple pour une multinationale, mais nous sommes résolus à y parvenir. Rien qu’en Belgique, une équipe d’entrepreneurs sportifs soutient de nombreuses initiatives inspirantes.

teaser

Le snowboard, un sport accessible aux tout-petits

Vous ne vous en seriez peut-être pas douté, mais le snowboard est un sport tout à fait accessible aux tout-petits. Et c'est ce que Childeric Bogaert de Sneeuwsport Vlaanderen s'efforce de prouver avec la tournée Kids On Snow.

teaser

Des vacances d'hiver réussies pour vos enfants

Partir au ski avec des enfants (en bas âge) n'a rien d’une sinécure. Mais il suffit d'un bon planning et de quelques astuces pour vivre des vacances insouciantes.

Courir avec votre bébé, pourquoi tout nouveau parent devrait-il essayer ?

Courir avec votre bébé, pourquoi tout nouveau parent devrait-il essayer ?

S'occuper de son enfant et faire du sport: Inconcevable? Pourtant, il existe une solution qui séduit et fait bouger de plus en plus de jeunes parents : courir avec la poussette !

teaser

La popularité des équipes mixtes

Composition inclusive d’une équipe, où chaque talent compte, et apprentissage du jeu collectif, indépendamment du genre des joueurs : le korfbal, le touch rugby et le quidditch ne sont que quelques exemples de ces sports mixtes qui véhiculent les valeurs du fair-play. Une mentalité qui fait son chemin, et pas seulement sur le terrain.

trekking_chein_aventure_6_pattes

Une aventure à 6 pattes

Marine Pigneur (32 ans) est mordue par la randonnée. Cette année, elle parcourt l’Europe à pied avec son husky « Helfy ». En partant de Dinant, elles ont emprunté le camino vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avant de mettre le cap sur Rome et l’Europe de l’Est. Marine suit surtout son intuition et, plus que jamais, son chien.

teaser

Vous prendrez bien un petit nappacino ?

Est-ce qu’une sieste de 20 minutes booste vraiment les performances ? Nous analysons le phénomène de la micro-sieste avec le médecin du sport néerlandais Kasper Janssen.

choisir_appareil_fitness_domyos

Comment choisir le bon appareil de fitness ?

Vous préférez vous entraîner chez vous plutôt qu’en salle ? Ou vous aimeriez combiner les deux ? Rien de plus facile avec un peu de place et un bon appareil. Nous vous aidons dans le choix, les essais et l’installation.

teaser

Faire du sport ensemble crée des liens !

Relever un défi sportif particulier avec votre fils ou votre fille adulte, c’est vraiment quelque chose. Ces duos ont relevé le défi et se souviennent, heureux et reconnaissants.

teaser

Eat, sleep, dive, repeat

Thibaud Geerinckx est l’ambassadeur belge de Subea. En compagnie de sa compagne Juliette, il a rendu une visite inoubliable à Mosiah Artus, son enthousiaste collègue, dans cette Martinique à la beauté magique.

teaser

Cyclo-cross ou gravel : quelles différences ?

Si elles peuvent sembler proches, le cyclo-cross et le gravel sont des disciplines qui ont bien entendu des similitudes. Mais aussi des différences. On se base sur 5 critères pour les comparer.

teaser

La chasse, cet autre regard sur la nature

Activité légale depuis des décennies, la chasse en Belgique invite aux débats. Nous avons rencontré Els et Romain, deux chasseurs qui nous livrent leurs points de vue sur cette pratique.