Roulez à travers l’eau dans le limbourg
Le Limbourg est la terre du vélo par excellence. Ce n’est pas pour rien que c’est là qu’a vu le jour l’ingénieux concept des points-nœuds, ce système de fléchage d’itinéraires cyclables très intuitifs qui s’est aujourd’hui généralisé à travers toute la Flandre et dans de nombreuses régions de Wallonie.
On y retrouve fort logiquement quelques-unes des plus belles promenades à vélo du pays, dont la réputation de certaines a largement dépassé nos frontières.
Ainsi, en 2018, la piste cyclable « à travers l'eau de Bokrijk », à Genk, a été retenue parmi les 100 destinations remarquables et innovantes dans le monde par le magazine américain Time. Et la seule en Belgique. Il s’agit d’une voie cyclable, réalisée en 2016, qui offre l'expérience unique de rouler à côté de deux surfaces d’eau sur 212 mètres exactement. Sur votre vélo, l’eau se situe à la hauteur de vos yeux. Une expérience à la fois unique et étrange qui attire chaque année des milliers de curieux dans ce lieu appelé le pays des 1001 étangs.
Cette originalité n’est pas la seule raison d’effectuer un détour à deux roues par le Limbourg. Outre de nombreuses randonnées thématiques ou des parcours qui vous emmènent sur les routes des classiques du circuit des coureurs professionnel, l’expérience «Pédaler à vélo dans les Arbres », dans le parc d’aventure Bosland, vaut assurément le détour. L’occasion, tout en restant assis sur son vélo, de rejoindre la cime des arbres, à 10 mètres de hauteur.