Tous supporter!
Dans son livre « Iedereen supporter? Het groepsvirus in ons brein », (Tous supporter ? Le virus du groupe dans nos têtes) Filip Boen décrit ce que signifie être fan. En tant que fidèle supporter du Beerschot, il a vécu les hauts et les bas de son club, mais rester fidèle à son club demeure pour lui la chose la plus importante.
Son amour pour le club a commencé lorsque le Beerschot a remporté la Coupe de Belgique en 1979. Il portait alors son écharpe mauve avec fierté. Mais le Beerschot, s'est bientôt retrouvé dans de sales draps, il y a eu une affaire de pot-de-vin et l'équipe a été reléguée en deuxième division. En tant que jeune supporter, Filip a alors été soumis à rude épreuve. Ses anciens amis et co-supporters ont rapidement déserté le club pour les équipes les plus performantes du moment. Reste-t-on ami avec quelqu'un qui tourne le dos à votre club ? Mais peut-on réellement considérer les supporters comme étant des amis ou est-ce seulement l'amour du club qui les lie ?
Filip Boen : « Il y a plusieurs raisons pour devenir supporter ou pour regarder le football. L'amitié en fait partie et, bien sûr, la catégorisation des groupes facilite l’amitié avec quelqu'un de votre propre club, mais ce n'est pas une relation individuelle. Et l'amitié au-delà des frontières du club est un peu moins évidente. Je connais personnellement peu de supporters, mais pendant le match, quiconque portant une écharpe mauve est mon ami. » Il n’est pas très difficile de supporter une équipe performante.
Si votre équipe gagne chaque semaine et que les bons résultats s'enchaînent, soutenir celle-ci procure du plaisir. Mais rester fidèle en cas de défaite demande des efforts et c’est là qu'on reconnaît le véritable supporter.