Le miroir que le cheval nous tend
« En réalité, je traduis la langue des chevaux, j'interprète ce qu'expriment les chevaux et je le reformule à l'intention de mes clients », m'explique Kim. Aujourd'hui, la cliente s'appelle Conny. Elle a déjà suivi quelques séances et ne tarit pas d'éloges sur le travail de Kim. « J'ai beaucoup appris sur moi-même grâce aux chevaux et à Kim. Cela peut paraître fou, mais un cheval peut vous en apprendre plus sur vous-même que vous ne le pensez. Ce sont souvent des choses dont on ne se rend pas compte. » Voilà donc l'essence même du coaching équestre : le cheval vous indique certains axes de travail. Le coach équestre peut ensuite vous donner de plus amples explications.
Je suis encore plutôt sceptique. Comment un cheval peut-il en savoir plus sur nous que nous-mêmes ? Kim a une réponse toute prête : « Les chevaux sont des proies. Ils sont donc toujours à l'affût de ce qui se passe autour d'eux. Ils utilisent tous leurs sens pour déceler l'intention des autres et identifier d'éventuels prédateurs en chasse. Les chevaux sont en outre des animaux grégaires. Dans un troupeau, il y a toujours un chef. Pour le groupe, il est bien sûr important que ce chef ne laisse paraître aucune faiblesse. Un cheval essaiera toujours de pointer les faiblesses de son chef. Les humains peuvent endosser ce rôle de chef. Nous travaillons donc toujours sur notre assurance et notre assertivité, qui est la capacité à nous exprimer ainsi qu'à défendre nos droits sans empiéter sur ceux des autres.
Les chevaux aussi tirent profit du coaching. Un chef assertif maîtrise mieux son cheval. Après avoir achevé la formation pour devenir coach équestre, j'avais beaucoup plus d'assurance. Peu de temps après, j'ai fait une promenade avec une jument que je connaissais depuis longtemps. Elle était connue pour être anxieuse et ne pas bien réagir aux fortes sollicitations. Pendant la promenade, j'ai vu sur la route le cauchemar de tout cavalier : une ambulance qui arrivait toutes sirènes hurlantes. Autrefois, j'aurais fait l'erreur de devenir très fébrile, parce qu'on ne sait jamais comment le cheval va réagir. Mais c'est surtout ce doute qui fera que le cheval va mal réagir. Je suis restée calme et sûre de moi, le cheval a fait de même ! Un cheval reflète le comportement de son cavalier. Nous pouvons beaucoup apprendre en nous regardant à travers le miroir que le cheval nous tend. »