Exemples d'épreuves de pony-games
Le slalom : Un cavalier est positionné au départ avec un témoin et s’élance pour slalomer autour des cinq piquets (disposés en ligne droite), contourne le cinquième piquet et revient en slalomant. Il transmet alors le témoin au cavalier 2 (puis 3 et 4) qui réalise le même parcours. Si un cavalier fait une erreur, il doit la réparer : s’il manque un piquet, il doit revenir en arrière et reprendre son slalom à l’endroit même où il a commis sa faute. S’il fait tomber un piquet, il doit le remettre en place.
Les cinq drapeaux : Le premier cavalier s’élance un drapeau en main et le dépose dans le cône vide situé à 2,70 m derrière la ligne de fond. Sur le trajet du retour, il récupère un des quatre drapeaux du cône placé sur la ligne du milieu et le transmet au cavalier 2. Il en va de même pour les cavaliers suivants. Comme sur le jeu précédent, si le cavalier commet une erreur, il doit la réparer. Il peut tout à fait descendre si besoin.
La balle et le cône : Ce jeu consiste à poser une balle en équilibre sur un cône. Les cavaliers 1 et 3 sont positionnés derrière la ligne de départ et les deux autres joueurs de l’autre côté, derrière la ligne de fond. Au signal, le cavalier N°1 va poser sa balle sur le premier cône avant de récupérer la balle se trouvant sur le cône suivant pour la remettre au cavalier N°2 qui se trouve à l’autre bout du terrain. Viens ensuite le tour du joueur suivant qui suit le même principe de jeu dans le sens inverse. Les cavaliers 3 et 4 agissent successivement de même. Si la balle tombe du cône, ou si le cône est renversé, le cavalier doit replacer l’équipement, si nécessaire en descendant.