sphere media background sample

Mission 2:08:08 : le rêve olympique d'Amaury Paquet

Amaury Paquet doit améliorer son meilleur chrono de 36 secondes pour valider sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris sur marathon.

Mission 20808 : le rêve olympique d'Amaury Paquet

36 secondes à gagner

36 secondes à gagner sur un marathon, c'est peu et c'est beaucoup à la fois. C’est un peu plus de 8/10es de seconde plus vite au kilomètre. C’est un chrono abaissé de 0,465%. En décembre dernier à Valence, Amaury a établi un record personnel de 2h08’44’’ sur la distance (6e chrono belge de tous les temps). S’il veut arracher le troisième ticket belge pour les Jeux, il devra donc courir en 2h08’08’’. “Pour aller chercher 36 secondes, ça va surtout être de la rigueur, indique le triple vainqueur des 20 km de Bruxelles. Je m’appuie sur la préparation déjà effectuée pour le marathon de Valence. Puis j’améliore différents facteurs comme le kilométrage hebdomadaire, les séances de kiné et de massage, la récupération… J’espère que tous ces éléments me permettront d’aller chercher 36 secondes.”

Cap sur Hambourg le 28 avril 2024

La fenêtre de qualification pour les Jeux de Paris sur marathon est ouverte jusqu’au 30 avril. C’est le 28 qu’Amaury jouera “all-in”. À Hambourg. “Me qualifier à Hambourg, ce serait le hold-up du siècle, sourit-il. On en parle souvent avec mes amis. Si je me qualifie, je pense que ce sera une belle fête. J’ai plusieurs amis qui seront normalement sur la ligne d’arrivée. Il y aura quelques personnes pour fêter ça avec moi ou me réconforter si ça se passe mal. Si je vis un échec, ce n’est pas trop grave. Si j’échoue à quelques secondes de la qualification, c’est vrai que ce serait une énorme frustration. Mais je ne pense pas que j’échouerai pour une poignée de secondes. Si ça casse, ça cassera beaucoup plus et je ne terminerais pas la course.”

Mission 20808 : le rêve olympique d'Amaury Paquet

Paris serait magique

Pour tout athlète ou presque, les Jeux olympiques, c’est l'objectif d’une vie sportive. Ce que confirme Amaury. “Les Jeux olympiques, oui, c’est vraiment le graal. L’athlétisme est vraiment un des sports les plus mis en avant aux Jeux. Il y a peu d’espoir, peu d’élus. Mais ce serait vraiment incroyable d’y aller.” S’il ne devait pas se qualifier, par contre, Amaury n’ira pas à Paris. Même par écran interposé. “Le 10 août, il y a deux possibilités : soit je foulerai le bitume parisien pour parcourir le marathon des Jeux, soit je resterai dans le canapé, chez moi, pour regarder la Clasica San Sebastian à la TV. Je préfère ne pas regarder mes concurrents. Cela pourrait me frustrer.”

Tout peut arriver en 42,195 km

Comme beaucoup, Amaury a commencé son parcours de coureur par des joggings régionaux. Avant de se tourner vers des épreuves plus élevées, sur semi et sur marathon. “Ce que j’aime dans le marathon, c’est que c’est long, explique Amaury. Il peut s’y passer plein de choses. C’est vraiment une course de gestion. Gestion d’allure, d’alimentation…”Tout au long des 42,195 km, le maître-mot, c’est la régularité. “Le marathon, c’est une vitesse que l’on doit tenir le plus longtemps possible, poursuit Amaury. On doit être le plus régulier possible. Ce que j’aime vraiment, c’est voir un chiffre qui ne bouge pas. Si on part en 3’02’’ au kilomètre, il faut qu’à chaque kilomètre ça bipe à ce rythme-là. Si on passe une fois en 3’05’’, on sait qu’on a perdu 3 secondes. Si on veut les récupérer, ça peut nous mettre dans le rouge pour la suite de la course.”

Mission 20808 : le rêve olympique d'Amaury Paquet

Un investissement total pendant la préparation

La préparation d’un marathon demande un engagement total. Physique, mental, temporel. Pendant 12 semaines, il faut garder le cap. Aligner les bornes et les intensités, quoi qu’il arrive. “Quand je fais mes semaines à plus de 200 km, je prends énormément de plaisir, indique Amaury. Je cours même parfois un peu pour les chiffres, pour dépasser mon total de la semaine précédente. Je prends surtout du plaisir lors des entraînements plus rapides. J’ai un peu plus de mal à sortir pour une endurance à 11-13 km/h.” Une prépa est inévitablement faite de hauts et de bas. “Ce qui me fait gérer les moments plus compliqués, c’est surtout le soutien de ma copine et mon kiné. Dès que j’ai une petite douleur,  que je pense avoirune fracture de fatigue ou une périostite, ça me stresse. J’ai tendance à les dramatiser beaucoup trop. Mon kiné m’aide à relativiser. Ma copine, elle me motive, quand l’envie n’est pas trop présente. Quand il pleut, par exemple. Elle me pousse et me dit : “Tu peux aller aux Jeux olympiques si tu vas t’entraîner, donc vas-y.”

Travailler, un boost social

Employé au magasin Decathlon d’Alleur (Liège), Amaury continue à travailler un jour par semaine pendant sa préparation. Il continue donc à prendre soin de son linéaire (rayon) et de ses clients. “Ça me booste au niveau social parce que je continue à voir des gens. Et puis j’adore vraiment ce que je fais. Je continue donc à travailler quelques heures par semaine. Je crois que mes collègues sont fiers de ce que je fais. Il me voient beaucoup m’entraîner. Ils sont à fond derrière moi et me motivent à chaque fois qu’ils me voient. C’est vraiment un boost supplémentaire.”

Mission 20808 : le rêve olympique d'Amaury Paquet

Amaury Paquet

Marathonien et formateur produits Kiprun

Amaury Paquet a remporté les 20 km de Bruxelles à trois reprises. Il possède un record de 2h08'44'' sur marathon (Valence, 2023).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Bien gérer les dernières heures avant une compétition de course à pied

Bien gérer les dernières heures avant une compétition de course à pied

Comment optimiser les dernières heures avant une compétition ? Le marathonien Amaury Paquet vous partage sa routine et son expérience pré-course.

Quels accessoires pour la course à pied ?

Quels accessoires pour la course à pied ?

Pour courir, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'équipement, mais il existe de nombreux accessoires de running qui peuvent rendre votre entraînement ou vos courses plus agréables.

20 km de Bruxelles : les conseils du dernier vainqueur

20 kilomètres de Bruxelles : les conseils d'Amaury Paquet

Triple vainqueur des 20 km de Bruxelles, Amaury Paquet vous livre ses conseils avant l'édition 2024. Comment se préparer ? À quoi faut-il faire attention le jour de la course ? Comment récupérer ? Vous saurez tout.