Si votre objectif est de brûler des calories : Les entraînements fractionnés sont les plus adaptés pour perdre du poids et augmenter votre endurance. Les fractionnés alternent entre des périodes à haute intensité cardiaque et de récupération.
Si votre objectif est de tonifier l’ensemble ou une partie du corps : Vous souhaitez tonifier l’ensemble du corps? Plus vous mettez de la force dans les bras, plus vous travaillez le haut et le bas du corps.
Vous souhaitez privilégier le haut du corps? (buste, dos, bras, ventre) Votre dos et votre buste se renforcent grâce aux mouvements répétés d’avant en arrière. Si vous utilisez les bras amovibles de l’elliptique, vous tonifiez les triceps et la poitrine en poussant les poignées et en concentrant l’effort sur les bras. A l’inverse, vous tirez les poignées si vous souhaitez tonifier davantage le dos et les biceps.
Vous souhaitez privilégier le bas du corps? (hanches, cuisses, fessiers) Si votre objectif est d’affiner la partie basse du corps (hanches, cuisses et fessiers): abandonnez les poignées amovibles, maintenez une posture droite et concentrez-vous sur le travail des jambes en augmentant l’inclinaison des pédales (selon vos capacités) pour travailler exclusivement cette partie. Si vous souhaitez affiner les jambes, vous pouvez aussi régler les pédaliers de l’appareil en pente et augmenter manuellement et progressivement la résistance.
Pédalage avant ou arrière? Le pédalage avant sculpte les fessiers, l’avant des cuisses et les mollets, tandis que le rétropédalage sollicite davantage les fessiers et les abdos.