1/ Les avantages du plan d'entraînement
Pour ma part, je n’invente pas mes séances pour atteindre mon triathlon XXL et je ne m’entraine pas au hasard de mes disponibilités. Pour préparer ma course de manière optimale et avoir la meilleure organisation possible, j’ai à ma disposition un plan d’entrainement.
Le but est simplement de vous faire comprendre que suivre un plan d'entraînement permet de planifier toutes vos séances en avance dans votre calendrier. Quand il s’agit de s’entraîner 7 ou à 8 fois par semaine je peux vous assurer que c’est absolument nécessaire de savoir ce qui est prévu dans la semaine et même au delà.
En suivant votre plan vous allez savoir combien de séances natation, vélo ou de séances course à pied vous devez caser dans la semaine et le cas échéant organiser au mieux les séances en fonction de vos disponibilités.
Vous allez me dire : “Et on les trouve où ces fameux plans d’entraînement?”.
Effectivement j’ai un avantage : étant aujourd’hui licencié en club de Triathlon j’ai la chance d’avoir un entraîneur qui me concocte mes plans. Cela dit en passant, si certains d’entre vous souhaitent passer le pas de prendre une licence en club, je ne peux que vous encourager à le faire. Les licences coûtent certes un peu cher (entre 200 et 300€ l’année) mais elles donnent plusieurs avantages : des créneaux d'entraînements dédiés tout au long de la semaine (avec les accès piscine..!), la possibilité de s'entraîner en groupe, accès à des compétitions gratuitement (en fonction des clubs), des entraîneurs pour vous suivre tout au long de l’année, accès à des plans d'entraînements spécifiques etc..
Pour les autres, pas de soucis, il a d’autres moyens de se procurer ledit plan. Les magazines spécifiques sur le triathlon (Triathlete magazine, Trimag) proposent souvent différents plans en fonction des distances et de votre niveau initial. Les plans sont souvent très complets et bien adaptés (et adaptables !) à vos besoins, votre niveau et votre disponibilité.
Si je peux me permettre un petit conseil dans le choix de votre plan d'entraînement : ne soyez pas trop gourmand, il vaut mieux prendre un plan un peu plus light et être sûr de faire toutes les séances plutôt que de suivre un plan trop lourd et de louper une séance sur deux.