Le cardio-boxing est une forme de pratique des années 1990, issue des Etats-Unis, axée sur la condition physique et notamment le développement de la fonction cardio-respiratoire (appelée « cardio-training »). Elle consiste à exécuter des techniques de boxes et d’arts martiaux dans le vide, dans un ordre chorégraphié et en musique.
Cette discipline peut également être pratiquée sur un sac de frappe ou sur cibles (pao, boucliers) avec un partenaire.
Pour un entraînement individuel, vous pouvez vous équiper d’un kit cardio-boxing.
Cette forme de pratique a pris pour modèle les principes d’entraînement inspirés notamment des activités de mise en forme de type « fitness » et de « l’aerobic ».
Il existe de nombreuses disciplines d’entraînement dérivées du cardio-boxing, par exemple : le « Tae Bo »: créé aux USA dans les années 1980 (issue du taekwondo), le « Body Combat », apparu en Nouvelle-Zélande en 1998 et créé par la société « Les Mills ». Cette activité est devenue particulièrement populaire dans les centres de Fitness dans le monde entier.
Cette pratique permettant d’augmenter sa condition physique peut s’intégrer dans un parcours de Cross Training ou sur la méthode tabata.
Le cardio-boxing peut être une activité complémentaire à tous types de sports, de part l’amélioration de la condition physique, la puissance, le mental, et ne demande aucun prérequis.
Dans cette vidéo, nous proposons quelques exercices basiques de cardio-boxing sur la méthode tabata :