Entraînement brasse, dos crawlé et ventre plat
Si le crawl n’est pas votre tasse de thé, voici un entraînement qui s’appuie plutôt sur le dos crawlé et la brasse. Je dis “plutôt” parce qu’il est tout de même compliqué de réaliser tout un entraînement sans nager le crawl. D’autant plus que ses effets sont excellents pour notre gainage. Nous avons nos palmes, notre planche et notre pullboy ? C’est parti ! Échauffement : Pour réveiller l’ensemble de nos muscles et articulations et augmenter progressivement notre rythme cardiaque, commençons par alterner la brasse et le dos crawlé à chaque longueur :
- 4 x 25 m avec 15 secondes de récupération entre chaque longueur Séries avec matériel : Il est maintenant temps de nous munir de notre matériel pour mettre l’accent sur le travail de gainage.
- 3 x 50 m avec palmes et planche. Réalisons l’aller en nage rapide et le retour en nage lente. - 4 x 50 m en crawl avec pullboy.
Prenons 30 secondes de repos entre chaque aller-retour. C’est d’ailleurs l’occasion de nous hydrater pour éviter les crampes.
Séries sans matériel : C’est le moment de mettre notre matériel de côté et de passer à la partie cardio de l’entraînement pour brûler des calories !
- 50 m crawl, 50 m dos, 45 secondes de repos - 50 m crawl, 50 m brasse, 45 secondes de repos - 50 m crawl, 50 m dos, 45 secondes de repos - 50 m crawl, 50 m brasse, 45 secondes de repos - 50 m crawl, 50 m dos, 45 secondes de repos - 50 m crawl, 50 m brasse, 45 secondes de repos Retour au calme :
Pour finir sur un compte rond et bénéficier d’une récupération active, on termine avec un peu de brasse ou de dos, au choix.
- 2 x 25 m, en brasse coulée ou en dos crawlé Voilà pour notre premier entraînement destiné à nous débarrasser de nos poignées d’amour. Comme vous l’avez peut-être remarqué, il est conçu pour être réalisé dans un bassin de 25 mètres. En piscine olympique, il nous suffit de diviser le nombre de longueurs par 2. Dans tous les cas, on nage 1 100 m en direction d’un ventre plat !