Un exemple de semaine type pour aborder cette rentrée :
Exemple, si mon cheval rentre de pâture dimanche.
Lundi : Séance de longe n°1 : Marchez le pendant 20 minutes : 10 minutes dans chaque main, puis demandez lui de trotter 5 minutes à main droite puis à main gauche. Faites attention à sa respiration : est-il en difficulté ? souffle-t-il ? Soyez toujours à l'écoute de votre cheval. Attention : Un travail trop important entraînera des courbatures. Privilégiez les séances de “stretching” pour étirer les muscles.
Mardi : 20 minutes de marche en “avançant”. A la longe, comme monté, il faut toujours chercher le mouvement en avant et l’impulsion. Puis on augmente le temps de trot selon la condition du cheval.
Mercredi : Repos, mais sans oublier que votre cheval rentre de pâture et qu’il marchait toute la journée. Pour ne pas avoir un cheval qui a des “poteaux” il est bien de le sortir et de le faire marcher à la main.
Jeudi : Augmentez le temps de la séance : on trotte pour arriver à ½ heure en fin de semaine.
Vendredi : Rajoutez quelques foulées de galops. Pensez à varier les cercles, petits cercles et grands cercles pour ne pas abîmer les jarrets.
Samedi : Vous êtes arrivé-e à ½ heure de longe (sans le pas). Beaucoup trop de personnes oublie que le pas est aussi important que le reste, il permet au cheval de s'échauffer ; et un cheval qui marche d’un bon pas, se muscle aussi.
Dimanche : vous pouvez recommencer à le monter. Profitez-en pour aller en promenade et faire quelques dénivelés : c’est bon pour le moral.