DU VINAIGRE POUR MIEUX COLLER À LA ROUTE
Cela pourrait ressembler à une blague ou un vieux conseil de grand-mère, toujours est-il que le résultat est surprenant.
Passer un coup de chiffon imbibé de vinaigre sur vos pneus avant une sortie sous la pluie aura pour conséquence de dégraisser ce dernier et de considérablement accroître son accroche. Mais attention, les effets s’amenuisent au fil de la sortie.
NETTOYAGE MINUTIEUX
Après une sortie sur route détrempée, pensez à nettoyer vos pneumatiques d’un coup de chiffon afin de les débarrasser des nombreux silex et corps étrangers. Par la même occasion, essuyez votre chaine et huilez-là pour éviter qu’elle ne rouille.
DANGERS AU SOL
Lorsqu’il pleut, de nombreux dangers au sol sont susceptibles de réduire encore l’adhérence, déjà précaire.
Il faudra ainsi ne pas freiner et ne pas trop incliner le vélo sur :
- les bandes blanches
- les pavés
- les plaques d’égout
- feuilles mortes
- plaques de gasoil
- autres détritus
Veillez à faire très attention dans les ronds-points, notamment ceux situés près des stations service. Les conducteurs ayant rempli leur réservoir à ras bord, il n’est pas rare que lorsque la voiture tourne, une partie du gasoil ou de l’essence s’échappe et reste au sol, le rendant très glissant. Heureusement, par temps de pluie, les plaques de gasoil sont voyantes, provoquant des reflets irisés caractéristiques.
MÉFIEZ-VOUS DÈS LES PREMIERES GOUTTES
Ce ne sont pas les grosses pluies qui sont les plus dangereuses, mais les petites averses ou crachins, et ce, dès la première demi-heure de pluie. Les hydrocarbures absorbés par la première couche de macadam remontent à la surface du bitume. De moindre densité que l’eau, ils sont chassés de l’épaisseur du macadam et forment une pellicule extrêmement glissante, mélange de poussière, de gomme, d’hydrocarbures et d’eau. C’est ce que l’on appelle le « verglas d’été », bien connu des motards