Avant les 20 km de Bruxelles
À quelques jours de l'événement et le matin-même
- Entraînement
« La dernière semaine avant la course, ça ne sert plus à rien de faire de grosses séances. Il faut diminuer son kilométrage et garder un peu d'intensité pour arriver frais le jour de la course. Le vendredi, pour moi, c'est repos complet puis une petite séance le samedi. Par exemple 30 minutes avec 4-5 accélarations de 30 secondes sans se faire mal », explique Amaury Paquet.
- Alimentation
« La veille d'une course, je mange du poulet et des pâtes ou du poulet et du riz. Ce qu'il faut éviter, ce sont les produits acides pour éviter les éventuels soucis de digestion pendant la course. Il faut veiller à bien s'hydrater toute la semaine, de préférence avec de l'eau riche en bicarbonate. Quand on s'apprête à faire au moins deux heures d'efforts, je dirais qu'il faut augmenter son apport de féculents dans les trois jours qui précèdent la course. Pourquoi ne pas prendre de la maltodextrine, aussi, pour augmenter ses réserves énergétiques.»
Et puis, le matin de la course, Amaury mange un gâteau sport. Pour le commun des mortels, ce sera un petit-déjeuner copieux. Idéalement, celui-ci comprendra un fruit frais (pas trop acide), des protéines (filet de poulet, oeuf), des céréales (pain, muesli), un produit laitier (fromage blanc) et une boisson chaude. « Il faut toujours manger trois heures avant, conseille Amaury. À une demi-heure du départ, si on a vraiment faim, on peut de nouveau manger une pâte de fruit par exemple.»