Pour réussir sa culbute : réviser les bases
Petit rappel : la culbute concerne le crawl et le dos. Elle permet d’augmenter sa vitesse et rend la nage plus fluide. À condition d’être bien maîtrisée. Si ce n’est pas le cas, ça peut rapidement devenir un calvaire. Pour l’effectuer correctement, il faut prendre en compte les 4 temps forts de cet exercice, technique, mais, accessible avec un peu d’entraînement. Focus sur les 4 étapes d’une culbute réussie.
- L’approche du mur :
À quelques mètres du mur, augmentez légèrement votre vitesse de nage. N’allez tout de même pas trop vite. Évitez de relever la tête, mais, gardez les yeux ouverts pour appréhender l’approche du mur. Toujours dans l’axe du corps, votre tête sert de gouvernail. C’est elle qui impulse la rotation. Le dernier mouvement de bras permet une bonne prise d’élan pour gagner en vitesse et en dynamisme. Pour info, la bonne distance pour amorcer une culbute, c’est quand vous pouvez tendre le bras et toucher le mur. Si ce n’est pas le cas, épargnez-vous une blessure, faites un virage simple !
- La rotation :
À proximité du mur, enroulez la tête, puis les épaules, pour réaliser une roulade sous l’eau. Le menton doit toucher le torse. Les bras sont tendus le long du corps, les jambes fléchies le plus possible sur le torse, pour ensuite effectuer une bonne poussée. Pendant la rotation, les jambes dépassent légèrement la surface de l’eau. Votre corps s’enfonce le moins possible dans l’eau. Le plus difficile est, sans doute, de réaliser une culbute bien dans l’axe. Et de ne pas avoir d’eau dans les narines lors de la rotation.
- La poussée :
Revenues sous l’eau après la rotation, les jambes se déplient et les pieds servent d’appuis pour la poussée. Contre le mur, poussez fermement, pieds joints, pour prendre de l’élan. Profitez de cet élan pour vriller sur le ventre et glisser sous l’eau. Attention, la roulade et la vrille s’effectuent en deux temps bien distincts. On ne vrille pas avant, ou pendant, la poussée !
- La coulée :
Pour la réussir, adoptez une position hydrodynamique : corps gainé, bras tendus vers l’avant, jambes serrées. Et laissez-vous, tout simplement, glisser sous l’eau. Bien réalisée, la coulée permet de gagner un temps précieux. Et de laisser un peu de répit aux muscles qui ne sont pas sollicités.
Bonne nouvelle : la technique pour le crawl et le dos est la même, à un détail près. En effet, pour faire un virage culbute en dos, il suffit, tout simplement, de se retourner sur le ventre un mètre, ou quelques centimètres, avant l’approche du mur. Et de faire sa culbute, comme en crawl.