Le mal de dos, d’où vient-il ?
« J’ai mal au dos », « j’ai mal aux reins »… lequel d’entre vous n’a jamais souffert d’une douleur quelconque dans la région lombaire ? Ces lombalgies sont très fréquentes et nous concernent tous, au moins une fois dans notre vie. Mais comment surgit le mal de dos ?
Au quotidien, la colonne vertébrale est très sollicitée. Dans la majorité des cas, le mal de dos a une origine mécanique : il peut s’agir de contractures musculaires, de perturbations au niveau de l’articulation entre deux vertèbres (hernie discale, spondylolisthésis), d’arthrose (qui apparaît plutôt après 40 ans), favorisant ainsi le mal de dos.
Le mal de dos peut survenir lorsque vous restez immobile dans une mauvaise position, mais aussi en cas de faux mouvement lors d’une activité (on parle alors de lumbago, une douleur intense et soudaine) ou en cas de chocs physiques ou de gestes répétitifs. D’autres facteurs peuvent encore expliquer son apparition : le manque d’activité physique (manque de tonicité du muscle lombaire, manque de tonicité de la ceinture abdominale, manque de souplesse des ischio-jambiers) le surpoids, le stress…
La fragilité de la zone lombaire demande une attention toute particulière. Situés au niveau du bas du dos, les muscles lombaires jouent un rôle majeur dans le maintien de la colonne vertébrale. C’est pourquoi, un dos musclé vous permettra de prévenir et soulager les tensions au niveau des os et articulations de la colonne.