Le dépassement physique
L'alpinisme n'est vraiment pas une discipline sportive comme les autres (d'ailleurs, est-ce un sport ?). C'est physique en tout cas, très physique, voire extrêmement physique. La spécificité de l'alpinisme en termes d'efforts physiques est la durée de l'effort, une certaine intensité lors des passages techniques et une capacité à effectuer ces efforts dans un milieu par nature hostile à la vie en général.
L'alpinisme est une discipline que l'on pourrait qualifier de complète. Toutes les chaînes musculaires sont sollicitées, rien n'y échappe. Et à cela, s'ajoute les limites physiques de base comme la résistance au froid et à la fatigue… Sans parler des moments où on peut avoir faim et soif. C'est tout le corps qui est mis à rude épreuve. Enfin, lorsque le corps est exposé aux hautes altitudes, tout l'organisme est perturbé. Il doit en effet lutter contre l'apparition du mal aigu des montagnes.
Immanquablement, si vous voulez vous dépasser physiquement, n'hésitez pas… Vous ne serez pas déçus. Une journée complète d'alpinisme, à haute altitude, demande en moyenne 5000 à 7000kcal par personne…