Unselected
Annelies a retrouvé la forme après sa blessure: “J’ai besoin de me fixer des objectifs quand je cours"

Annelies a retrouvé la forme après sa blessure: “j’ai besoin de me fixer des objectifs quand je cours"

Annelies a recommencé la course à pied en mai 2019. Ralentie pendant quelques mois par une blessure, elle a retrouvé la forme. Et elle s'est fixé un nouvel objectif pour 2021: courir 21 kilomètres, pour elle !

Unselected

Maman active, Annelies (35 ans) jongle entre sa vie de famille, son boulot, mais aussi son sport. C’est en 2019, après la naissance de son deuxième enfant, Oscar, qu’elle a repris la course à pied régulièrement. Aujourd’hui, même si elle a été freinée par une blessure, elle ne peut plus s’en passer. Comment garder la motivation ? Comment trouver le temps d’aller courir ? Elle répond à ces questions tout en donnant ses conseils aux mamans (et aux autres) qui voudraient se mettre à la course à pied. Depuis Booischot (Heist-op-den-Berg) Annelies vous emmène donc dans sa foulée, musique punchy dans les oreilles.

Unselected
Annelies a retrouvé la forme après sa blessure: “J’ai besoin de me fixer des objectifs quand je cours"

"La course à pied, c'est juste moi et ma musique"

Jusqu’à ses 16 ans, Annelies a pratiqué la natation intensivement, 20 heures par semaine. Elle s’est ensuite essayée à plusieurs sports, sans forcément être assidue. C’est après sa deuxième grossesse, en mai 2019, qu’elle a repris la course à pied. “J’ai eu un diabète de grossesse. Après ça, je me suis rattrapée sur la nourriture pendant quelques mois. Puis à un moment, je me suis dit qu’il était temps d’arrêter. J’ai commencé à courir.” La course à pied est rapidement devenue une thérapie, une bouffée d’oxygène. Annelies court seule. À son rythme. “La course à pied, c’est juste moi et ma musique (NDLR: Sa playlist “Annelies loopt” est suivie par près de 2000 personnes sur Spotify). J’essaye d’aller courir trois fois par semaine.”

Unselected
Annelies a retrouvé la forme après sa blessure: “J’ai besoin de me fixer des objectifs quand je cours"

Freinée par les blessures, revenue avec un objectif

À l’automne 2020, Annelies a vu toute sa routine bousculée par une blessure à la hanche. Elle a donc dû se passer de course à pied pendant trois mois. “Je faisais des exercices de kiné tous les jours. Je n’ai pas couru. Par contre, j’ai nagé. J’avais vraiment besoin de mon ‘me time’. Même si je suis fatiguée, j’ai besoin de bouger. Cela me donne de l’énergie. Et c’est parfois quand on a le moins envie d’y aller qu’on passe les meilleurs moments. On se sent toujours mieux après.” Débarrassée de ses petits soucis physiques, Annelies s’est fixé un nouvel objectif pour cette année. “Je suis allée passer un test chez Energy Lab pour connaître mes zones de fréquence cardiaque. Et maintenant, je suis un programme personnalisé pour pouvoir courir 21 kilomètres fin octobre ou début novembre. Ce semi-marathon, je le ferai pour moi, pour me prouver à moi-même que j’en suis capable. J’ai besoin d’objectifs pour garder la motivation.”

Unselected
Annelies a retrouvé la forme après sa blessure: “J’ai besoin de me fixer des objectifs quand je cours"

Comment faire quand on a des enfants ?

Mona (5 ans) et Oscar (bientôt 3 ans) sont remplis d’énergie. Annelies adore ses deux enfants, évidemment, mais elle a parfois besoin de se retrouver avec elle-même. “Quand je vais courir, c’est aussi pour ne pas être avec eux pendant un moment. Mais ils sont aussi une grande source de motivation pour moi. Je veux être un exemple pour eux, être une maman énergique, en bonne santé. Et je dois aussi pouvoir les suivre quand on roule à vélo en famille !” Bien sûr, avoir deux enfants en bas âge nécessite parfois quelques adaptations. “Il faut être flexible. En semaine, je vais souvent courir le soir, quand les enfants sont au lit. Parfois, c’est compliqué. Mais si on va courir deux fois ou même une seule plutôt que trois, ce n’est pas grave. Tout est OK, il ne faut pas se mettre trop de pression.” Et puis il ne faut pas oublier que les enfants ont aussi un papa, Wesley. “Quand il passe du temps avec les enfants, il ne ‘babysitte’ pas. Il remplit son rôle de père. Il est aussi un peu sportif. Il a aussi ses moments pour rouler à vélo.”

Unselected

Quels conseils pour débuter ?

La course à pied, c’est simple: une jolie tenue, de bonnes chaussures de course, éventuellement un peu de musique dans les oreilles, et c’est parti. Ce qui est plus compliqué, c’est de garder et d’entretenir sa motivation. Annelies vous donne ses “trucs” pour persévérer.

Passer le cap des six premières semaines

Les débuts ne sont pas toujours simples, quand on (re)commence à courir. “On peut être fatigué, avoir un peu mal aux jambes. On ne progresse pas aussi vite qu’on le pensait. Mais si on arrive à passer le cap des 6 premières semaines, alors c’est OK.”

Ne pas brûler les étapes et se fixer des objectifs réalistes

Vous ne courrez pas un marathon du jour au lendemain. Ce qui compte, c’est d’écouter son corps et de prendre le temps. “Il faut commencer à la base. Courir 2’, marcher 5’... Il faut ensuite se fixer des objectifs réalistes. J’ai commencé par 5 kilomètres, puis 10, puis 16, et maintenant 21. Tout le monde doit trouver un objectif qui lui convient.” Le tout sans pression, selon vos envies.

Annelies a retrouvé la forme après sa blessure: “J’ai besoin de me fixer des objectifs quand je cours"
Unselected
Annelies a retrouvé la forme après sa blessure: “J’ai besoin de me fixer des objectifs quand je cours"

Annelies

@Anneliesbeleeft

Annelies est mariée à Wesley et est account director dans une agence de publicité. Durant son temps libre, elle partage ses histoires de maman de deux jeunes enfants: Mona (5 ans) et Oscar (3 ans). Sur son blog (anneliesbeleeft.be) et sur son Insta (@anneliesbeleeft) elle parle ouvertement de tous les aspects de la maternité: the good, the bad and the ugly. Le tout sans se prendre trop au sérieux. Ses posts sont de véritables cris du cœur relevés d’une bonne dose d’humour. Annelies déborde d’idées pour une sortie en famille réussie, un week-end pour se changer les idées ou des vacances pour se faire du bien. Et si ce n’est pas l’inspiration qui vous manque mais un peu d’encouragements pour bouger plus, essayer sa playlist sur Spotify (Annelies loopt) ou abonnez-vous à son club de jogging sur Strava (Mama’s op de loop).