Quand la ville étouffe
Démocratisés, omniprésents et en croissance constante, les transports ont un impact fort sur l'environnement, et notamment dans les milieux urbains où leur densité se veut particulièrement importante. On estime ainsi qu'ils représentent 33 % de la consommation d’énergie finale en France en 2015, contre 29 % en 1990, devenant même le principal émetteur de CO2, avec 39 % des émissions totales.
Au banc des accusés, la voiture occupe de fait une place de choix : sur un trajet quotidien de 2km en moyenne elle est le véhicule le plus polluant, devant le bus et la moto. Et c'est en ville qu'elle fait le plus de dégâts puisqu'on estime sa pollution 4 fois plus importante que sur autoroute.
Des chiffres qui font tourner la tête de l'opinion publique qui mesure chaque jour un peu plus l’impact environnemental et ses conséquences sur la santé de chacun. Car en provoquant 6% des morts prématurés en France, les automobiles et leurs particules fines nous rappellent que les platanes ne sont pas les seuls menacés...
Autant de bonnes raisons donc d'opter pour un mode de transport plus écologique. Et peut-être même d'adopter la trottinette, alternative réelle aux traditionnels véhicules urbains.