En 2021, afin de réduire de façon significative l'impact CO² lié à la consommation d'un vélo neuf, Decathlon décide d'explorer de nouveaux business models circulaires et plus durables.
La première étape a été le "Buy-Back" qui s’est lancé avec la collecte d’articles de sport auprès de particuliers. Le projet a évolué, il a permis de changer les habitudes et services offerts aux clients, tout en menant l'équipe à une nouvelle découverte, rapidement transformée en opportunité : les entreprises sont elles aussi submergées de vélos inactifs ! Circular Bike a donc été lancé. Pour faire évoluer les entreprises du secteur du vélo et booster la durée de vie des deux roues, tout en proposant des prix encore plus abordables aux utilisateurs.
Grâce au soutien logistique et financier du groupe Decathlon, mais aussi de la Région de Bruxelles-Capitale, le projet a pu voir le jour et mettre son premier vélo reconditionné en vente en juillet 2021.
Aujourd’hui, Circular Bike, ce sont plus de 1000 clients heureux par l'achat d'un vélo reconditionné avec les garanties Decathlon.