Phase d’entraînement: concentrez-vous sur la course
Une fois bien échauffé(e), vous voici prêt(e) à vous lancer dans la phase de course. Selon votre objectif sportif, l’effort souhaité et vos capacités, réglez l’inclinaison du tapis juste après la fin de votre échauffement. En bref, plus l’inclinaison sera élevée, plus vous travaillerez vos cuisses, ischio-jambiers et mollets.
Pour travailler le cardio, vous allez réguler vous-même la vitesse. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas vous sentir essoufflé(e).
Quels que soient vos objectifs, maintenez une vitesse de confort, c’est-à-dire une allure où vous vous sentez en totale aisance respiratoire. Vous progresserez dans le temps plus efficacement.
Pour la vitesse, les sensations sur tapis sont différentes de celles ressenties en plein air. Courir sur tapis est plus facile comme vous courez à plat. Vous aurez donc besoin de régler la pente de 1 à 2% systématiquement pour retrouver une équivalence avec les conditions d’un running en extérieur sans dénivelé.
Pour un entraînement efficace et selon vos objectifs souhaités (perte de poids, endurance ou tonification), consacrez un temps de course de 20 à 45 minutes.
Pensez à bien vous hydrater par petites gorgées tout au long de votre course.