Nager pour gainer ses abdos
Vous avez tout essayé, mais, décidément, les séries d’abdos, ce n’est pas vraiment votre truc. Après tout, vous, ce que vous aimez, c’est enchaîner les longueurs. Je vous rassure : nager, c’est tout bon pour vos abdos. À condition de se concentrer, évidemment.
Dans l’eau, l’effet massant lutte contre la cellulite et améliore la qualité de la peau. Avec la natation, on muscle. Et, on raffermit. Tout ça, sans risque de se blesser. Et avec la résistance de l’eau, vous faites plus d’efforts. Plus d’efforts, plus de muscles. Toujours en douceur. Le top, c’est que vous ne vous en rendez même pas compte ! ;-)
Rappel : toutes les nages sollicitent, plus ou moins, vos abdos. Alors, n’en négligez aucune. Non, même pas la brasse, idéale pour muscler la ceinture abdominale.
Quant au crawl, il fait surtout travailler les obliques. Pour rappel, muscler les obliques, c’est le meilleur moyen de perdre du ventre et d’affiner la taille. Alors, on ne s’en prive surtout pas ! Une petite astuce : pensez à bien étirer les bras à chaque mouvement. Vous sentez les obliques qui tirent. C’est bon signe.
Bonne, ou mauvaise, nouvelle : la nage papillon est la meilleure pour travailler les abdominaux en profondeur. Avoir des abdos en béton. Impressionner vos collègues de bassin. Vous avez au moins deux bonnes raisons de vous y mettre !
Si vous n’êtes pas (encore) à l’aise, commencez par quelques éducatifspour apprendre le papillon. En plus de faire progresser votre technique, ces exercices sollicitent vos abdos. Je vous en parle un peu plus tard ! ;-)
Quoi qu’il arrive, quand vous nagez, restez concentré. La base, c’est le gainage. Parfait pour améliorer votre hydrodynamisme, et vous maintenir à la surface de l’eau. Mais aussi pour muscler vos abdominaux. En fait, c’est un cercle vertueux.
Pendant votre séance, vos muscles doivent être contractés. Principalement les muscles dorsaux et abdominaux. Vous devez les sentir travailler. Et ne surtout pas relâcher ! Il est plus efficace de nagermoins, mais mieux !
Un autre conseil : pratiquer le gainage à sec. En dehors de l’eau, faites quelques exercices qui faciliteront le gainage lors de vos séances de natation. Le plus répandu, c’est la planche. Allongez-vous au sol, en appui sur les coudes et la pointe des pieds, abdos contractés. Et c’est parti pour quelques répétitions de 30 secondes.
Enfin, pas de secret, pour avoir des résultats, il faut être rigoureux. Et patient. Prévoyez 2 à 3 séances de natation, d’environ 45 minutes, chaque semaine. Mais vous le savez, c’est loin d’être un calvaire. ;-)