Écoutez notre podcast
Choisissez votre plate-forme d'écoute préférée et n'hésitez pas à vous abonner !
La membre du Rockrider Ford Racing Team a le regard tourné vers les Jeux olympiques de Paris, en 2024.
Photo : Cédric Tempier
C’était le dernier jour du mois de mars 2023. Après un début de saison marqué de plusieurs victoires, Emeline Detilleux nous avait donné rendez-vous chez elle, à Villers-Deux-Églises (Cerfontaine). L’occasion d’évoquer son quotidien de sportive de haut niveau, mais aussi son grand rêve : les Jeux olympiques de Paris, en 2024.
Choisissez votre plate-forme d'écoute préférée et n'hésitez pas à vous abonner !
La VTTiste du Rockrider Ford Racing Team est quasiment née sur un vélo. L’aventure, familiale, a commencé chez les « Superbikers », un club de VTT emblématique de sa région. Un club où elle dispense de temps en temps des entraînements, aux plus jeunes.
Quand la possibilité d’une carrière pro s’est présentée à elle, l’ancienne sociétaire du team BH-Wallonie n’a pas beaucoup hésité. «Aller vers une carrière professionnelle, c’est une opportunité que tu as une fois dans ta vie. Et ce n’est pas à 40 ans que tu vas avoir la chance de faire ça. J’ai fait le choix de mettre de côté les 6 mois qu’il me reste pour terminer mon baccalauréat en éducation physique pour me consacrer à fond au sport de haut niveau et à ma carrière professionnelle. Je vois quand même que ça paye.»
Photo : Victoria Moor
Actuellement 19e au ranking UCI XCO est en passe d’atteindre le rêve de tout sportif ou presque : participer aux Jeux olympiques. « Les J.O. pour moi, c’est un rêve depuis toujours. Je pense que c’est le graal d’atteindre ça dans sa carrière. C’est la plus grosse compétition du monde une fois tous les quatre ans, c’est assez unique », explique celle qui fait aussi partie de la Team Athlètes de Decathlon pour les Jeux de Paris 2024.
En 2021, il s’en était fallu de peu pour qu’Emeline soit déjà de l’aventure à Tokyo. Mais la double championne de Belgique de VTT XCO en titre a rapidement tourné la page.
« Directement après les Jeux de 2021, je me suis dit : "Paris, c’est pour moi". Et c’est dans ma tête tous les jours à l’entraînement depuis ce moment-là. Je veux y aller, je veux performer. C’est vraiment un rêve que je veux réaliser. »
Photo : Cédric Tempier
La valeur de son maillot de championne de Belgique, sa présence au sein du Team Athletes Decathlon Paris 2024, la vie au sein du Rockrider Ford Racing Team et bien d’autres choses encore sont à découvrir en écoutant ce podcast.