La tendinite : définition et causes
Une tendinite est une inflammation de ce tendon. Cette inflammation est douloureuse et c’est souvent grâce à cette douleur que vous la détectez. Vous aurez dans un premier temps mal après une sortie en refroidissant, puis si vous continuez à courir malgré votre douleur, vous aurez mal au repos, le matin, puis dernière phase, en permanence jusqu’à provoquer chez vous une boiterie partielle ou permanente. Dans ce cas, il est urgent de consulter un spécialiste car le risque extrême est la rupture de ce tendon ! Et là c’est opération puis 6 semaines de plâtre et rééducation pendant plusieurs semaines.
Pour éviter le pire, il est donc intéressant de comprendre les causes de cette blessures. Elles sont multiples et peuvent être présentes en même temps : l’augmentation rapide du nombre de kilomètres parcourus, le surentraînement, la fatigue, une technique inadaptée, une modification des habitudes d’entraînement, un changement de terrain, de matériel, des chaussures inadéquates, des troubles de la postures entraînant des déséquilibres de la marche, des problèmes médicaux ... Tous ces paramètres sont donc à garder en tête et à suivre avec attention.
La tendinite est malheureusement une blessure courante et insidieuse car elle apparaît progressivement mais si vous n’y prêtez pas attention tout de suite, elle s'aggrave au cours du temps. Plus vous attendrez pour la soigner et plus vous aurez du mal à vous en débarrassez car non… elle ne passe pas toute seule.