Les soins et la nourriture
La nourriture
Pendant ses vacances, votre cheval s'est nourri quasi - exclusivement que d'herbe.
Il est important de revenir progressivement à sa ration de nourriture habituelle pour que la transition se fasse en douceur. Vous pouvez soit commencer à réintroduire ses granulés habituels avant son retour si son troupeau le permet et si les autres chevaux sont aussi nourris par leurs propriétaires pour ne pas créer d'animosité dans le troupeau. Sinon, vous pouvez doucement réintroduire sa ration habituelle et continuer de le sortir longtemps en pâtures la journée, et le rentrer au box le soir. Vous allez ensuite réduire ce temps à manger de l'herbe et le remettre dans sa vie de box petit à petit.
Votre cheval doit être vermifugé avant son entrée au pré, n'oubliez pas de le faire également après. En effet, au pré, le cheval est facilement infesté par de nombreux parasites. Pensez à bien vous synchroniser avec les autres propriétaires et à bien curer les boxs pour éviter au cheval de se recontaminer lui-même.
Une pratique plus courante chez nos voisins belges consiste à faire une analyse d'excrément pour éviter d'exposer un cheval à un vermifuge inutilement. Cette analyse a un coût (souvent équivalent à celui du vermifuge), et si le test revient positif, vous devrez le vermifuger en vous synchronisant avec les autres propriétaires de toute manière. Également, si tous les chevaux du pré ne sont pas testés, nous vous conseillons de vermifuger votre cheval, pour éviter qu'entre le test et le retour au box votre cheval ait été contaminé par le crottin d'un autre cheval au pré.