Le syndrome de l'essuie-glace : définition
Le nom “scientifique” du syndrome de essuie-glace est le syndrome de la bandelette ilio-tibiale.~
La bandellette ilio-tibiale est en réalité un tendon. Un tendon est un lien qui relie un muscle à un os. Un muscle peut avoir un ou plusieurs tendons et donc être relié à un ou plusieurs os en même temps. Le rôle principal d’un tendon est de transmettre la force du muscle à l’os sur lequel il est attaché et permet ainsi de déplacer un os.~
En résumer, dès que le muscle se contracte et se raccourcie, cela tire sur le tendon, qui tire sur l’os et le déplace. Ne confondez pas un tendon avec un ligament. Un ligament est également un lien mais entre 2 os. Les ligaments ont pour rôle principal le maintien et la stabilité des articulations.
Revenons à notre bandelette ilio-tibiale. Cette bandelette est le tendon d’un muscle qui s’appelle “le tenseur du fascia lata”. Ce muscle se situe sur la face externe de la cuisse. Il s'insère, en haut, au niveau de l’os de la hanche et se termine, par une grosse bande fibreuse, sur le tibia. Ainsi, il longe toute la cuisse et le genou, sur la face externe latérale.
Lorsque vous marchez, courez ou pédalez, vous pliez le genou, ce qui provoque normalement un mouvement d’avant en arrière (mouvement d’essuie-glace) de ce muscle donc du tendon. Là ou ce mouvement devient douloureux, c’est quand ce tendon frotte à chaque passage sur une tubérosité (une bosse) sur le côté de l’os du fémur. Dans ce cas, ce frottement provoque une inflammation du tendon et donc la douleur.
Cette inflammation est donc provoquée par le mouvement répété de la flexion/extension de votre genou. Elle apparaît le plus souvent au départ pendant la pratique et disparaît dès que vous arrêtez de faire du vélo. Si vous faites un autre sport qui ne provoque pas ce mouvement répété (type: le sport collectif), vous pourrez ne pas avoir de douleurs. En revanche, il y a de fortes chances pour que vous ressentiez cette douleurs si vous faites de la course à pied, ou de la marche. Ce sont 2 pratiques qui provoquent le même mouvement cyclique de flexion/extension du genou.