Vocabulaire natation : l'entraînement
Vous l’avez peut-être remarqué lors de vos sorties aquatiques, les nageurs ont leur jargon bien à eux ! Parfois plus ou moins compréhensibles, certains termes méritent tout de même d’être expliqués.
Le premier terme que je vous partage ne relève pas vraiment du jargon de la natation à proprement parler, mais doit tout de même faire l’objet d’un éclaircissement :
On ne dit pas “J’peux pas, j’ai piscine”, mais, “Je ne peux pas, je vais nager” ou “Je ne peux pas, je vais à la piscine”
Même si cette expression est devenue ultra-populaire, voire culte, elle reste basée sur une erreur de langage… Exemple : votre ami(e) footballeur vous a-t-il déjà rétorqué : ”J’peux pas j’ai stade” ?
Cette mise en bouche vous a plu ? Alors commençons à réviser notre vocabulaire de la natation d’entraînement :
- “Pap” / “Dos” / “Br” / “Cr” : vous l’aurez compris, il s’agit là des diminutifs des 4 nages classiques, respectivement “papillon”, “dos crawlé”, “brasse”, “crawl” (on commence tranquillement).
- “Nage Complète” ou “NC” : se dit d’une partie de l’entraînement qui se déroulera en crawl, dos, brasse ou papillon sans quelque fioriture ou matériel que ce soit. Une nage normale si on veut ! On utilise souvent ce terme après une partie nagée en “éduc”...
- “Educ” : diminutif d’éducatifs, les éducs sont des exercices de nage permettant d’isoler une partie de la gestuelle de nage pour y travailler dessus. Il en existe une infinité ! Les éducs sont d’ailleurs une mine d’or en ce qui concerne les termes farfelus (crawl rattrapé, crawl polo, crawl opposition, et j’en passe…).
- “La rouge à zéro” : expression typique des bassins, elle est déclinable en 3 autres coloris (jaune, noire, verte). La rouge désigne l’aiguille rouge du compte seconde présent dans quasiment toutes les piscines. Partir à la "rouge à zéro" signifie donc que le départ sera donné lorsque l’aiguille rouge pointera le zéro du cadran.
- “PPG” : expression également utilisée dans d’autres sports (Préparation Physique Générale), les nageurs et coachs de natation parlent aussi d’ “échauf à sec”. Il s'agit du terme communément utilisé en natation pour parler d’échauffement hors de l’eau. Le “Tout le monde en position pompes, et que ça saute !” est aussi une alternative…
- “Coach” : comme dans tous les sports, les nageurs aiment bien américaniser certains termes ! Et puis, qu’on se le dise, appeler son entraîneur “coach” au bord des bassins, ça en jette (Ca marche aussi avec “paddles” pour signifier “plaquettes de natation”) !
- “Départ X minute / secondes” : le “X minutes / secondes” est le temps que vous avez pour entamer votre distance, la terminer et récupérer avant de repartir. En clair, sur un 10 x 50men partant à la rouge à zéro, vous devrez avoir fini votre premier 50m avant que l’aiguille ne fasse un tour complet du cadran. Une fois l’aiguille pointant sur le zéro à nouveau, vous partirez pour votre deuxième 50m et ainsi de suite… (À ne pas confondre avec le “X secondes de récup” qui lui est le temps donné pour récupérer après chaque distance).
- “Souple” : ici la récupération ne se fait pas en mode passif mais actif ! Le souple désigne n’importe quelle nage (en général toutes sauf le papillon) en allure “récupération”. Autrement dit, c’est un moyen de désigner une nage “souple”, fluide, technique, mais lente. Le souple annonce souvent la fin de l’entraînement.
-“Série” : je sens déjà les nageurs de club se contracter à la vue de ce mot… La série désigne (en général) la partie la moins marrante de l’entraînement mais aussi la plus profitable lorsque bien exécutée. Pouvant être axée sur les courtes ou longues distances, souvent nagée en crawl ou en spé*, la série est le coeur de l’entraînement. Redoutée par bon nombre de nageurs, attendue par certains coachs sadiques, la série peut en effet faire mal… Très mal !
-“Crawl / Dos par 50” : pouvant être étendu sur des distances infinies, le "crawl / dos par 50” signifie que sur un 200m par exemple, vous devrez enchaîner : 50m crawl / 50m dos / 50m crawl / 50m dos. Ce terme n’est bien sûr pas réservé qu’au crawl et au dos !