« Ne prenez pas le regard des autres en considération »
Coach au RWDM et manager sportive au sein de l’association Sport2Be, Imane El Rhifari (23 ans) a commencé le football en 2010. « En 13 ans, j’ai pu voir un changement dans les mentalités. Le foot féminin est beaucoup plus mis en avant, beaucoup plus populaire. Les mentalités évoluent. Si ça me choque qu’on parle de “foot féminin” ? Non, mais je trouve dommage de devoir le préciser. C’est comme si on parlait d’un sport différent alors que ça reste du foot.»
C’est en suivant ses frères, à Jette, qu’Imane a eu un coup de foudre pour le ballon rond. « Au début, je ne jouais pas en club mais seulement dans la cour de récré. Ma mère n’était pas vraiment d’accord que je joue au foot. Pour elle, c’est un sport de garçons. J’ai joué au tennis, au badminton, au basket, j’ai fait du ju-jutsu… Mais c’est vraiment du foot que je voulais faire. Je pense que ma mère pense toujours que le football est un sport très masculin. Mais elle est fière de la personne que je suis devenue aujourd’hui, en partie grâce au football.»
Titulaire du diplôme UEFA B, Imane se laisse le temps de grandir dans le coaching. « Mon but est d’un jour coacher au haut niveau, je ne le cache pas. Mais avant de me lancer dans la suite des cours, je dois encore emmagasiner de l’expérience.»
Son conseil à une (jeune) fille qui voudrait commencer le foot ? Il est limpide. « Ne prenez pas le regard des autres en considération. Si vous aimez le foot, allez-y, pratiquez ce sport incroyable. Si je peux donner un exemple, c’est Sakina Ouzraoui Diki. Elle est née à Molenbeek, a joué au RWDM puis à Anderlecht et elle a disputé la dernière Coupe du monde en Australie avec le Maroc !»