Mindfulness : qu'est-ce que la méditation pleine conscience ?
"Pleine conscience" : définition
La méditation pleine conscience est un entraînement de l’esprit. L’objectif est de concentrer son attention sur le moment présent.
La pleine conscience est l’une des formes de méditation reconnues (méditation transcendantale, bouddhiste, Zazen…). Elle prend racine dans le bouddhisme, mais il faudra attendre 1979 pour que se répande la pratique de la méditation pleine conscience en Occident, suite à un voyage du professeur de médecine et docteur en biologie moléculaire Jon Kabat-Zinn. Il est désormais connu comme le père de la méditation pleine conscience laïque, qu’il nomme en anglais mindfulness.
Jon Kabat-Zinn a inventé un programme de méditation pleine conscience, composé de 8 séances de méditation, appelé le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction). Cette méthode est très codifiée et vise à la réduction du stress chez les patient·es douloureux·ses, dépressif·ves ou ayant des troubles anxieux.
Il existe une seconde méthode connue sous le nom de MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy). Elle a été développée dans les années 2000, dans le cadre de la troisième vague des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives). D’après Jérôme Soller qui dispense ce programme, il s’agit ici d’utiliser la méditation pleine conscience comme un outil de psychothérapie afin de prévenir la rechute dépressive. Cette thérapie est utilisée par le docteur Christophe André, qui a grandement participé au déploiement de la méditation de pleine conscience en France et dans les centres hospitaliers.