Voyager aussi loin avec un si petit bout, c’est souvent source de questionnements. En haut de la liste des inquiétudes : l’avion, le décalage horaire, la perte de repères et changements des habitudes, et enfin la peur de ne pas réussir à se faire comprendre en cas de problème, par exemple si le bébé est malade.
De notre expérience, tout s’est très bien déroulé. Les 11 heures de vol sont passées assez facilement....~
~
L’astuce n°1 : prendre un vol de nuit pour que le bébé dorme un maximum.~
L’astuce n°2 : demander des sièges avec lit bébé quand c’est possible. Cela soulage de ne pas devoir le garder sur soi pendant de si longs trajets.
Pour ce qui est du décalage horaire, il lui a fallu quatre jours pour être tout à fait adapté... tout en se réveillant le matin à 5 h, ce qui est parfait lorsque l’on est pèlerin (peut-être un peu moins parfait pour des vacances plus classiques !).
Et nous avons pu le vérifier, les capacités d’adaptation du bébé ne sont pas un mythe ! Faites-lui confiance. Il sait ce dont il a besoin. Curieux de tout, notre bébé est heureux de découvrir un nouvel endroit chaque jour. Nous essayons toujours d’arriver en début d’après-midi, pour qu’il ait suffisamment de temps pour explorer, s’acclimater, bouger et jouer... avant d’entamer la routine du bain, du repas et du coucher.