La pose pour une bonne énergie

Prenez la pose pour une bonne energie !

Loin du stress du quotidien, là bas en vacances ou tout simplement bien chez vous, démarrez la journée en pleine forme en prenant la pose. Découvrez 3 postures de yoga indispensables pour faire le plein de vitalité cet été. Préparez la rentrée en douceur et gardez une bonne énergie.

Confortablement installé chez vous, dans votre jardin ou sur la plage en vacances, réalisez à votre rythme ces séries de postures de hatha yoga. Reproduisez l’enchaînement au moins 3 fois par semaine pour une détente optimale. Renforcez votre mental, revitalisez votre corps et réequilibrez vos chakras, centres d’énergie vitale.

yoga tailleur

Je me concentre avec le tailleur (svastikasana)

- Position : Asseyez-vous en tailleur. Placez le dos bien droit, la tête dans l’alignement de la colonne, baissez légèrement le menton. Positionnez vos mains sur les genoux et tournez les paumes vers le haut. Joignez les pouces et les index pour favoriser la circulation de l’énergie. Si besoin, placez une brique yoga sous les fessiers, pour vous sentir à l’aise dans la position et vous focaliser sur le souffle.

- Répétition : Maintenez la posture en réalisant des respirations complètes par le nez : inspirations et expirations lentes et profondes. Restez dans la position jusqu’à ressentir un bien-être total et une détente optimale.

- Bienfaits : La position du tailleur est une des postures de base du yoga, idéale pour les exercices respiratoires. Elle favorise l'ouverture des hanches et étire la colonne vertébrale. Elle permet de prendre conscience de sa respiration et ainsi de ralentir le rythme cardiaque. Vous évacuez vos tensions, libérez votre stress et maîtrisez vos émotions.

yoga arbre

Je m’équilibre avec l’arbre (« vrksana »)

- Position : Placez vous debout sur une jambe. Repliez l’autre jambe et posez le pied au creux de la cuisse opposée. Bras tendus vers le ciel, mains jointes, le visage est face, le regard ("Drishti") droit devant.

- Répétition : Maintenez la posture sur 3 grandes respirations complètes pour chaque jambe. Au fil des entraînements, essayez d’augmenter le nombre de répétitions puis tenez la position les yeux mi-clos, puis fermés.

- Bienfaits : L’arbre développe la concentration et fait travailler l’équilibre physique et mental. Vous gagnez peu à peu en confiance. Au niveau musculaire, elle étire en douceur l’intérieur des cuisses et renforce les mollets et les chevilles.

yoga guerrier

Je garde le moral avec le guerrier (« virabhadrasana ii »)

- Position : debout, faites un pas vers la droite pour écarter vos jambes. Pliez la jambe gauche jusqu’à former un angle de 90 degrés. La jambe droite est tendue, le pied reste bien à plat sur le sol. Pivotez le pied gauche légèrement vers l’intérieur (environ 30°) et le pied droit de 90° vers l’extérieur. Les talons restent bien alignés. Appuyez de façon égale dans les quatre coins de la plante des pieds. Placez le poids du corps au milieu, les hanches sont ouvertes et restent de face. Engagez les abdominaux. Placez vos bras parallèles au sol, les paumes tournées vers le bas. (Astuce : si vous avez des tensions dans les épaules : placez les mains sur les hanches). Le visage est tourné vers la jambe pliée, regardez loin devant. Détendez les épaules. Maintenez la position en respirant lentement et profondément. Puis changez de côté.

- Répétition : Maintenez la posture pendant 3 à 5 respirations complètes de chaque côté.

- Bienfaits : La posture du guerrier est excellente pour renforcer les épaules, les bras, les pieds, les chevilles, les genoux. Elle soulage les maux de dos, tonifie les muscles des cuisses et les abdominaux. Elle assouplit les articulations des hanches et la région de l’aine. Côté bien-être, elle stimule le chakra du cœur (un centre énergétique puissant), favorise une respiration ample et profonde. Maintenir la position améliore l’équilibre, l’endurance, la concentration, la confiance en soi et la force intérieure. La posture stimule et améliore également le fonctionnement de l’appareil digestif et d’autres organes abdominaux.