L'heure du bilan
L'envie de revenir
Bien sûr, je n’ai pas bouclé mon marathon dans le temps escompté (3h54 plutôt que 3h30). Mais à l’heure de faire le bilan, la balance reste positive. Voici les enseignements que je tire de mon marathon, mais aussi de ma préparation. En espérant qu’ils puissent vous aider pour le vôtre...
- C’est le plus important: je suis arrivé au bout après avoir lutté pendant 29 kilomètres. C’est donc un sentiment de fierté qui prédomine. Le chrono est secondaire, mais me laisse un goût de trop peu quand même.
- Prendre part à ce genre de défi entre amis (on était 4 en tout, de niveaux différents, et tout le monde a terminé), c’est top. Rester quelques jours sur place pour profiter de la ville, c’est encore mieux.
- Suivre un plan aide fortement à rester motivé, même quand on est moins en forme. Valider une séance sur l’appli Decathlon Coach était un de mes petits plaisirs, pendant 9 semaines :)
- Je n’ai pas eu de crampes, si ce n’est en voulant sprinter sur la fin. Une première pour moi, en 3 marathons. Preuve que je n’étais quand même pas mal entraîné.
- Ma contracture à la cuisse ne m’a pas embêté pendant la course. Merci à mon kiné et à ma soeur de m’avoir retapé à temps !
- À l’arrivée, le premier sentiment c’est “plus jamais ça”. Mais il ne faut pas longtemps pour que l’envie de récidiver prenne le dessus. Sous 3h30 cette fois !
- La prochaine fois, je commencerai mon programme d’entraînement en étant à mon poids de forme et pas en léger surpoids.
- Respecter son plan, ça doit aussi être respecter son corps. L’hygiène de vie, le sommeil, les étirements… Autant d’éléments que j’ai négligés par moments.